Chantier de l’USS : Barro Chambrier en contremaître

Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a conduit, le 8 août, une visite sur le site de l’Université des Sciences de la Santé (USS) d’Owendo en pleine rénovation et extension. Pour cette sortie, il était accompagné des ministres de l’Enseignement Supérieur, le Dr Simplice Désiré Mamboula, du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et de la Planification, Louise Mvono. Il était question de faire un point d’étape sur l’évolution des travaux en cours dans le cadre de la modernisation de l’établissement.

Le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, ses collègues, les responsables de l’USS et les responsables du chantier de l’USS. © D.R.
Alors que des travaux de réfection et de réhabilitation ont été lancés pour redonner des couleurs et moderniser l’Université des Sciences de la santé (USS) à Owendo, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, s’est rendu sur le terrain, le 8 août, pour en savoir un peu plus sur leur exécution. Une initiative visant à s’imprégner des évolutions, des difficultés et des ajustements à apporter au projet.

© D.R.
Sur le terrain, le directeur général de la Société générale d’études et de construction, Alexandre Omva, a présenté l’état d’avancement des travaux, indiquant que le chantier réalisé par Egab Azur est achevé à 67%, tandis que la construction du pavillon d’hébergement étudiant a atteint les 50 % de réalisation. Des chiffres témoignant d’une progression jugée encourageante par les autorités présentes.
Malgré ces avancées, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Dr Désiré Mamboula, a exprimé une satisfaction mesurée, soulignant la nécessité d’accélérer les travaux afin de garantir leur achèvement avant la rentrée universitaire 2025-2026. Cette exigence a été reprise par le Vice-président du gouvernement, qui a donné des instructions fermes pour intensifier le rythme du chantier.
Quoi qu’il en soit, cette visite illustre l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités des établissements d’Enseignement supérieur publics et améliorer les conditions de formation des étudiants et de travail pour le personnel administratif et enseignant. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de bâtir une université compétitive, en accord avec la vision ambitieuse du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour le développement du système éducatif national.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.