Chine-Gabon : les universités au cœur d’un partenariat pour la modernisation de l’Afrique

À l’occasion d’une conférence-débat tenue à Libreville le 9 juillet 2025, l’Université Normale du Zhejiang et l’Université Omar Bongo ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat stratégique entre la Chine et le Gabon. Sous l’impulsion du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), chercheurs, diplomates et universitaires ont exploré les voies d’une coopération renforcée au service de la modernisation du continent.

Le Pr Jean Jacques Tony Ekomie, recteur de l’Université Omar Bongo dans l’une de ses interventions à la conférence-débat, le 9 juillet 2025. © GabonReview
Sous le coparrainage du ministère gabonais de l’Enseignement supérieur et de l’Ambassade de Chine au Gabon, l’Université Normale du Zhejiang et l’Université Omar Bongo (UOB) ont organisé, le 9 juillet 2025 à Libreville, une conférence-débat placée sous le thème : «Construction conjointe de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique : approfondir la coopération sino-gabonaise et renforcer la modernisation de l’Afrique».
Cette rencontre académique vise à renforcer les liens entre les deux pays en s’appuyant sur la coopération universitaire comme levier de développement. Pour les organisateurs, il s’agit de mutualiser les efforts afin de consolider la coopération sino-gabonaise et de contribuer à la modernisation de l’Afrique, et plus particulièrement du Gabon.
«Nous sommes ici pour participer à cette conférence-débat, c’est pour promouvoir la compréhension mutuelle entre la Chine et le Gabon. Dans le domaine du commerce, de l’économie et surtout des infrastructures, nous voyons partout les entreprises chinoises», a confié le Pr XU Wei, directrice adjointe de l’Institut de recherche sur l’Afrique de l’Université Normale du Zhejiang.
Des opportunités avec le FOCAC

L’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping et la photo de famille. © GabonReview
La conférence a également mis en évidence le rôle croissant du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui célèbre cette année ses 25 ans. Ce cadre multilatéral est salué comme un modèle de solidarité Sud-Sud, offrant des opportunités concrètes de développement aux pays africains. «Ces dernières années, dans le cadre de FOCAC, nous avons beaucoup d’opportunités à proposer. Et là, selon les besoins, en répondant aux besoins du Gabon. Aussi, nous avons des investisseurs, nous avons aussi l’accompagnement du gouvernement. Donc, de notre côté, l’ambassade va accompagner le Gabon dans son développement économique et commercial», a indiqué Cui Wang, conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine.
Quatre grands panels ont rythmé les échanges, portant sur : «Les échanges sur les expériences de gouvernance entre la Chine et l’Afrique et l’exploration de la voie de la modernisation» ; «La coopération économique et commerciale Chine -Afrique et la montée en gamme des secteurs industriels : de l’interconnexion a l’amélioration de la chaine des Valeurs», «L’inspiration mutuelle entre les civilisations Chine-Afrique et la construction d’une communauté culturelle» et «Les forces productives de nouvelle qualité et la modernisation de l’Afrique : la technologie au service du développement durable».
Renforcer la coopération
Pour l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, cette coopération doit évoluer vers des partenariats plus ciblés : «La Chine est disposée à travailler avec l’Afrique pour approfondir la mise en œuvre des dix actions de partenariat pour la modernisation, renforcer la coopération dans les domaines clés, tels que l’industrie verte, l’e-commerce et le paiement électronique, la science et la technologie et l’intelligence artificielle, et accroître la coopération dans la sécurité, la finance et l’état de droit, afin de promouvoir le développement de haute qualité de la coopération Chine-Afrique»
Côté gabonais, l’événement marque une volonté d’inscrire l’UOB dans les dynamiques de transformation du continent. «Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du projet de communauté de destin partagé et de la stratégie de coopération globale lancée en 2023, qui placent les universités africaines et chinoises au cœur du renouvellement des relations bilatérales», a souligné le Pr Jean Jacques Tony Ekomie, recteur de l’Université Omar Bongo.
Point d’orgue de la journée : la signature d’un protocole d’accord (MOU) entre les deux universités partenaires, scellant une collaboration académique appelée à se renforcer dans les années à venir.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.