Au terme du premier trimestre 2025, les industries de transformation (Ciment, peinture, gaz industriel, tôles) au Gabon, ont montré une dynamique contrastée, avec néanmoins un regain, selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministère de l’Économie et des Finances. L’Indice composite mesurant l’activité de ces industries a, en effet, progressé de 3,7% par rapport au trimestre précédent, marquant ainsi une reprise.

La production de tôles a poursuivi sa tendance baissière pour le troisième trimestre consécutif, à fin mars 2025. © Foberd

 

Regain d’activité dans les industries de transformation. Telle est la conclusion de la Note de conjoncture sectorielle éditée par le ministère de l’Economie. A fin mars 2025, son indice composite mesurant l’activité a enregistré une hausse de 3,7%. Ce qui indique une nette reprise par rapport au trimestre précédent. Toutefois, cette évolution positive a été freinée notamment par les contre-performances dans la production des tôles et des peintures.

Sur un plan comparatif annuel, l’indice enregistre une contraction de 4,5%. Une baisse principalement attribuée à la forte diminution de la production des tôles (-17,1%).

Le secteur du ciment a connu, selon la Note du ministère, une nette amélioration au premier trimestre 2025, avec une hausse de l’indice de production de 7,4%. Ceci, après une baisse au dernier trimestre 2024. Cette reprise, explique le document, est liée à une accélération du carnet de commandes, stimulée par la poursuite des chantiers routiers en béton armé, le démarrage de plusieurs grands projets immobiliers, ainsi qu’une croissance de la demande domestique pour la construction d’habitations. Néanmoins, en glissement annuel, indique notre source, la production de ciment ne progresse que modestement, de 4,3%, en raison du ralentissement observé durant l’année précédente.

La production de peintures continue de connaître un repli

Le secteur des gaz industriels affiche quant à lui une performance très favorable, avec une augmentation conjoncturelle de 16,1% au premier trimestre 2025. Cette progression est portée par une demande soutenue, notamment émanant du secteur minier et des établissements hospitaliers. Ces derniers ont, en effet, renforcé leurs besoins en gaz pour répondre à leurs activités spécifiques. Ce dynamisme traduit une bonne santé relative de cette industrie.

En revanche, souligne la Note de conjoncture sectorielle, la production de peintures continue de connaître un repli, enregistrant une baisse de 7,2% sur la période à l’étude, pour le deuxième trimestre consécutif. Cette contraction s’explique, relève le document, principalement par une faiblesse persistante du carnet de commandes. Cependant, en comparaison annuelle, l’activité progresse de 6,7%, portée par une hausse des commandes liée à l’exécution des chantiers initiés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

La production de tôles, selon les données de la Note de conjoncture, poursuit sa tendance baissière pour le troisième trimestre consécutif, avec un repli de 1% au premier trimestre 2025. Cette baisse est principalement due à une faible disponibilité des matières premières, freinant la capacité de production. En glissement annuel, le recul est sévère, atteignant les 17,1%. Le manque de disponibilité des matières premières couplé à une demande en retrait contribue explique cette situation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire