Collaboration médicale : le Gabon et la Chine réaffirment leur coopération dans le secteur de la santé

Dans le cadre d’une collaboration efficiente, une rencontre entre l’ambassadeur de Chine au Gabon et le ministre de la Santé a eu lieu ce lundi 15 septembre. Les échanges ont tourné autour de la poursuite et du renforcement de la collaboration médicale entre les deux nations. La Chine, déjà un partenaire essentiel pour le soutien au secteur de la santé au Gabon, s’est engagée dans de nouveaux projets, notamment dans la ville d’Oyem.

Le ministre de la santé et l’ambassadeur de Chine au Gabon, le 15 septembre 2025, à Libreville. © Capture d’écran
Au cours d’une rencontre, entre l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Zhou Ping, et le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, le lundi 15 septembre, plusieurs points cruciaux ont été abordés, notamment dans le secteur de la santé. Dans cette dynamique, le diplomate de Chine a souligné l’importance de cette coopération et a mentionné trois sujets prioritaires à savoir ; la situation générale de la collaboration chino-gabonaise dans le domaine de la santé, le renouvellement de la mission médicale chinoise présente au Gabon, et le projet de construction d’un nouvel hôpital à Oyem, informe la télévision nationale.
Concernant ce dernier projet, le diplomate a précisé que les deux gouvernements avaient déjà signé un mémorandum d’entente pour les études de faisabilité. Une mission d’experts chinois est attendue au Gabon en novembre pour débuter ces études. La discussion a également porté sur les opportunités de formation. Zhou Ping a présenté les programmes de l’Université de Shandong, qui proposent des formations en santé maternelle et infantile, ainsi qu’en gestion des structures hospitalières.
Le ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a quant à lui salué ces propositions et a remercié la Chine pour son soutien constant. «Des offres de formation nous ont été faites par le canal de l’ambassadeur et ces formations rentrent dans le cadre de la formation continue de ce nouveau personnel de santé», a-t-il déclaré. Il a souligné que ces offres de formation continue sont essentielles pour le développement des compétences du personnel de santé gabonais. Il a, dans le même élan, confirmé sa participation à la célébration de la fête nationale de Chine, prévue à Libreville fin septembre.
Ce partenariat renouvelé entre la Chine et le Gabon promet de dynamiser le secteur de la santé gabonais et d’améliorer l’accès aux soins pour la population, notamment dans les régions éloignées de la capitale.
Thécia Nyomba (Stagiaire)

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.