Commerce : Parfaite Amouyeme Ollame passe le flambeau après 16 mois de réformes marquantes

En quittant ses fonctions le 9 mai 2025, Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa laisse derrière elle un bilan solide à la tête du ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce, des PME-PMI. Adoption de la loi-cadre du Commerce, décret sur le tabac, forum sur la RSE, partenariats structurants : son magistère de 16 mois aura été marqué par des avancées notables dans un secteur en pleine transformation. Sa successeur, Gninga Chaning Zenaba, hérite d’un ministère stratégique, encore riche en défis.

Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa passant les dossiers au SGG, Abdu Razzaq Guy Kambogo, le 9 mai 2025. © GabonReview
Le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce, des PME-PMI connaît une nouvelle ère. À l’issue de la formation du premier gouvernement de la nouvelle République, Gninga Chaning Zenaba a été portée à la tête de ce département stratégique, en remplacement de Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa. La cérémonie de passation de charges s’est tenue le 9 mai 2025, sous la présidence du secrétaire général du gouvernement, Abdu Razzaq Guy Kambogo.
Ce fut l’occasion pour la ministre sortante de dresser le bilan de son action à la tête du ministère. En 16 mois, elle a mené plusieurs réformes majeures. « Le ministère du Commerce est un ministère très stratégique, en proie à de nombreux défis. Nous nous sommes acquittés de ce devoir-là pendant 16 mois, relevés des défis énormes. Déjà, sur le plan réglementaire, nous avons pu, en une année, faire adopter une loi, la loi-cadre du ministère du Commerce qui n’existait pas, le Code du Commerce. Pendant longtemps, des membres du gouvernement qui sont passés à ce département ont été butés à ce challenge-là. Nous avons réussi, nous pouvons être fiers ici tous», a-t-elle déclaré.
Des soutiens aux PME

Une vue de la salle lors de la cérémonie et la photo de famille. © Ministère du Commerce
Parmi les actions phares : l’adoption de la loi sur la réglementation des activités commerciales, la mise en place du décret sur le tabac, l’organisation du forum sur la RSE, ainsi que des partenariats avec l’ONEC, Ecobank ou encore la BCEG pour soutenir les opérateurs économiques.
Elle a également souligné l’importance de la réflexion menée sur la responsabilité sociétale des entreprises : « Nous avons l’année dernière organisé le forum sur la RSE parce que nous abritons la direction générale de l’économie sociale et solidaire. Ce RSE forum a permis de poser la problématique de la RSE au Gabon. Et l’une des grandes recommandations était de parvenir à une loi sur la RSE. Voilà les réflexions entamées par notre département. »
Mise en stage des agents pour améliorer la performance
Sur le plan des ressources humaines, des efforts ont été consentis pour la formation des agents : « Sur le plan de la gestion des ressources humaines, nous avons, pendant cette période de transition, pu faire admettre les agents du ministère du Commerce en stage à l’ENA, à l’EPCA et dans les grandes écoles. Vous avez hérité, Madame la ministre, d’un ministère doté de personnes ressources très motivées, mais dont le profil ne correspondait pas souvent aux attentes» .
Le challenge de Gninga Chaning Zenaba
Consciente des chantiers encore inachevés, elle a transmis à sa successeure plusieurs dossiers prioritaires. « Je vous laisse le soin de poursuivre la question sur la loi de l’entrepreneur, le statut de l’entrepreneur. Je vous laisse le soin d’aborder la question de la maison du commerçant. Je vous laisse le soin d’aborder la question de la carte du commerçant. Les commerçants attendent ces innovations-là. « Je vous laisse également le soin de continuer le débat avec les partenaires sociaux », a-t-elle expliqué.
Prenant la parole, Gninga Chaning Zenaba a salué l’engagement de son prédécesseur et affirmé sa volonté de poursuivre les efforts engagés. « On est dans la 5e République, on a des choses à faire pour le Gabon, les Gabonais nous attendent au tournant, ils attendent surtout le chef de l’État. Aujourd’hui, je suis là, je compte bien faire ma part parce qu’aujourd’hui j’ai la confiance du chef de l’État. Sa confiance s’est portée sur moi et certainement il a ses raisons, il sait ce qu’il fait et moi je me dois d’honorer sa confiance », a déclaré l’ancienne candidate à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.