Commission de la CEEAC : Gilberto Da Piedade Verissimo s’en va !

À quelques jours de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), prévue le 7 septembre prochain à Malabo, en Guinée équatoriale, au cours de laquelle la Commission actuelle passera le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante, l’Angolais ayant été au cœur d’une crise au sein de l’institution a fait ses adieux à Brice Clotaire Oligui Nguema, à la faveur d’une audience mardi 2 septembre à Libreville.

Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema, le 2 septembre 2025, à Libreville. © Com. présidentielle
C’était une audience empreinte de reconnaissance et de diplomatie régionale après la crise de fin août 2023 à 2024. Mardi, Gilberto Da Piedade Verissimo a été reçu par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. Le président sortant de la Commission de la CEEAC est allé faire ses adieux au chef de l’État gabonais. Cette rencontre intervient à quelques jours de la Conférence des chefs d’État de la Communauté, prévue le 7 septembre prochain à Malabo, en Guinée équatoriale.
Au cours de ces assises, la Commission actuelle passera le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante. Conformément aux règles de rotation alphabétique, le prochain Commissaire devrait être issu du Burundi. L’Angolais, arrivé courant 2020, aura passé cinq ans à la tête de l’institution sous-régionale. Ces trois dernières années, son management avait souffert de plusieurs critiques, d’abord de la part de ses collaborateurs à Libreville, puis de la part des dirigeants, au point d’avoir été visé par une motion de carence. Une sanction signifiant qu’il n’a pas exécuté ses missions.
Cette rencontre intervient également dans un contexte diplomatique apaisé après les turbulences enregistrées à la suite du coup d’État du 30 août 2023 au Gabon. À cette époque, la suspension du pays avait provoqué des tensions entre Libreville et Luanda, l’Angola ayant exprimé des réserves sur la transition politique gabonaise. C’est dans ce climat délicat que d’autres accusations avaient été portées à l’encontre de M. Verissimo, car jugé partial.
Sur le départ, l’Angolais a néanmoins tenu à exprimer sa gratitude au chef de l’État gabonais pour le soutien constant et l’accompagnement dont il dit avoir bénéficié tout au long de son mandat. Il a notamment salué l’implication active du Gabon dans les efforts de renforcement de l’intégration régionale et du développement économique en Afrique centrale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.