Communauté musulmane : Une armure d’imams gabonais pour Ismaël Oceni Ossa

Absent du pays depuis plusieurs semaines, le grand imam du Gabon, Ismaël Oceni Ossa, a regagné le bercail ce 13 décembre. Pris à parti par certains de ses frères musulmans gabonais et des activistes non musulmans, il a été accueilli par des imams gabonais qui ont voulu lui témoigner leur solidarité.

Ismaël Oceni Ossa entouré de quelques imams le 13 décembre. © D.R.
Depuis quelques semaines, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Oceni Ossa, est pris à parti sur la place publique et les réseaux sociaux. Accusé de dilapider de l’argent et de promouvoir les musulmans étrangers installés au Gabon, sa gestion du CSAIG est incriminée par certains de ses frères musulmans gabonais en particulier. Appelant à sa destitution, ils remettent tout aussi en cause son imamat en surfant sur la fibre patriotique.
Leur démarche est cependant décriée par plusieurs autres imams gabonais qui, en plus de leur reprocher le non- respect des textes qui régissent leur communauté, ont témoigné ce 13 décembre leur solidarité au grand imam de Gabon qui était en mission hors du pays depuis plusieurs semaines. Ismaël Oceni Ossa a regagné Libreville tôt ce matin et à son arrivée à l’aéroport international Léon Mba, une délégation de hauts responsables du CSAIG, composée du vice-président Malem Tijani, le secrétaire général Ahmed Zue Ndoutoumou et d’une dizaine d’imams gabonais l’y attendaient.
«Nous sommes venus ce matin, accueillir notre chef, le grand imam son excellence le président Ismaël Oceni Ossa pour lui témoigner notre solidarité», a déclaré l’imam Oumar Moubamba. «L’accueillir aussi pour dire combien de fois, le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon est à ses côtés, en particulier nous les imams gabonais» a-t-il ajouté, regrettant des attaques sectaires et haineux qui n’honorent pas la communauté musulmane et qui en plus de venir de certains frères musulmans taxés d’instrumentalisés, proviennent tout aussi de certains activistes non musulmans.

3 Commentaires
Le Benin aux béninois et le Gabon aux gabonais.Ce n’est pas si difficile à comprendre.Aujourd’hui,les gabonais se sentent à l’étroit dans leur propre pays à cause de l’immigration sauvage des ouest africains.Ces maudits damnés de la terre finiront un jour par être majoritaire chez nous si nous n’y prenions garde.
(…)Ensuite viennent la religion et les superstitions. Mais ces deux moyens ne permettent de dominer que les ignorants. Vient le « secret de toute domination » : faire participer les dominés à leur domination. Ainsi, le tyran jette des miettes aux courtisans(…)
Le texte ci-dessus est tiré de la page Wikipédia célèbre écrivain Etienne de la BOETIE.
C’est l’auteur de l’ouvrage que de nombreux gabonais devraient lire ou relire: DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE!
Le peuple français a beaucoup évolué depuis ces écrits.
Que dire de mes bantous du Gabon! Rien! Zéro!
quelle soumission volontaire à un personnage bas de gamme auteur d’enrichissement sans cause.
la soumission, la servitude jusqu’à quand cette triste existence messieurs les imams gabonais?
Mon fils Giap Effayong, je partage ton point de vu mais sans animosité. Les togolais et béninois ont chacun leur quartier dans la ville de Port-Gentil.Les togolais sont au cap Lopez et les béninois à l’autre extrémité. J’ai même vu une fois le drapeau togolais flotter là-bas. Ça m’a choqué. A Ntare Nzame!! Chose que les gabonais ne peuvent même pas oser faire chez eux. Pauvre Gabonais que nous sommes. Étrangers désormais dans notre propre pays. Pitié!! A Ntare Nzame!!