Concert caritatif : artistes et fidèles unis pour sauver la cathédrale

Le grand concert caritatif organisé le week-end écoulé pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte-Marie a rassemblé artistes, choristes et fidèles dans une soirée vibrante de foi et de solidarité. Entre moments de louange et hymnes partagés, l’événement a marqué une étape décisive pour redonner à ce joyau spirituel son éclat d’antan.

L’abbé Jean Davy procédant à l’ouverture du concert, 14 juillet 2025. © D.R.
A Libreville, le grand concert caritatif organisé le 12 juillet 2025 pour soutenir la restauration de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte-Marie a tenu toutes ses promesses. Artistes, choristes et public ont partagé des moments forts de louange et d’adoration, chacun offrant le meilleur de soi.
«Avec beaucoup d’émotion, je commence par rendre grâce à Dieu. Parce que ce que nous vivons ce soir est juste magnifique. C’est une soirée que nous avons voulu faire participer le plus grand nombre de personnes à la restauration en cours de la cathédrale», a déclaré l’abbé Jean Davy Ndangha Mbome Ndong, curé de la paroisse.
Un édifice en péril depuis mai

Annie Flore Batsillilys avec le Chœur d’ensemble, et une vue des prestations des artistes. © D.R.
Fermée depuis le 17 mai, la cathédrale a vu son toit s’effondrer une semaine plus tard. «Face à cet effondrement, les autorités, en tête desquelles le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, se sont sentis sensibles et ont tout de suite engagé un processus pour restaurer la toiture de la cathédrale», explique le curé. «Mais la cathédrale, ce n’est pas simplement sa toiture. En disant du fond du cœur merci aux autorités pour ce geste, nous avons voulu que tous les autres aspects soient pris en charge», précise-t-il.
Pour cela, «les deux conseils de la paroisse cathédrale ont émis l’idée de cette soirée au cours de laquelle tous ceux qui sont là peuvent aussi chacun participer à ce processus et avoir demain la fierté de dire qu’aux côtés des autorités, nous avons nous aussi participé à la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-l ’Assomption-Sainte-Marie».
Une mobilisation artistique inédite
Plusieurs artistes ont répondu à l’appel : Annie Flore Batsillilys, Angèle Asselé, Curtis Ekouma, Steve Evo de la Fuente, Macy Ilema, Stéphanie Afene et bien d’autres. «Ce concert, c’est un appel et quand j’ai eu l’appel pour contribuer, j’ai répondu à cette question : qu’est-ce que je fais ? L’église Sainte-Marie, c’est notre bien commun. Et je ne pouvais pas dire autre chose que oui. Nous allons faire tous notre part pour que le toit soit réparé. Je suis venue faire ma part avec ma voix», confie Annie Flore Batsillilys.
Tous les artistes se sont réunis pour former un chœur d’ensemble et interpréter ‘’l’Hymne de la Création’’, une initiative de la chanteuse : «Il y avait beaucoup de chorales, beaucoup d’artistes. Je me suis dit : ce serait bien que vous nous fassiez chanter ensemble, parce qu’on a moins de projets d’ensemble. Souvent, on arrive dans un événement, chacun fait ce qu’il a à faire et il s’en va. Là, c’est une occasion», explique-t-elle.
Un élan d’unité et d’amour
Pour Arnaud, fidèle de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, «c’est vraiment une démonstration de force et une véritable mobilisation des enfants de Dieu pour la rénovation de notre cathédrale. Ma présence ici, c’est une manière de participer activement à la reconstruction de la toiture de notre cathédrale Sainte-Marie». Même sentiment pour Urcia, de la paroisse Saint-Pierre : «C’est une beauté de voir l’Église réunie ensemble, sans distinction de religion, sans distinction de race, pour une même cause. On voit qu’il y a une grande mobilisation et qu’il y a vraiment l’amour à la base, parce que tout le monde se mobilise, sans se dire que c’est l’Église catholique qui organise».
L’abbé Jean Davy a conclu en invitant chacun à poursuivre la mobilisation : «C’est encore possible d’apporter sa modeste contribution pour que demain la cathédrale retrouve son lustre d’antan et que les chrétiens puissent à nouveau célébrer les offices dans la maison du Seigneur».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.