Les ministres gabonais de la Justice, Séraphin Akure-Davain, et de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang, ont visité, le 22 juillet, les stands d’enregistrement des candidats au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature (ENM), à Libreville. Ce concours, suspendu depuis 2020, reprendra les 23 et 24 août 2025. S’il confirme la volonté du gouvernement d’assurer une opération transparente et équitable dans le recrutement des candidats aux métiers judiciaires, on note déjà la grande affluence.

Les candidats déposant leurs dossiers en vue du concours de recrutement des magistrats et greffiers. © AGP

 

Le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, a récemment lancé un concours exceptionnel pour le recrutement de 200 magistrats et de 100 greffiers dans le cadre d’une politique de modernisation du système judiciaire gabonais. Le recrutement vise à combler les insuffisances en ressources humaines, à améliorer l’efficacité des tribunaux et à garantir un meilleur accès à la justice sur tout le territoire national. Au constat, le 22 juillet, la reprise de ce concours suscite un engouement remarquable, avec environ 9 000 inscrits attendus, contre 6 500 il y a cinq ans, rapporte l’Agence gabonaise de presse.

La descente sur le terrain, des ministres gabonais de la Justice, Séraphin Akure-Davain, et de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang, pour s’enquérir du déroulé des opérations a permis de constater que cette augmentation illustre l’intérêt croissant de la jeunesse gabonaise pour les carrières judiciaires ; signe d’un regain d’attractivité et d’ambition dans le secteur de la justice au Gabon. «Nous sommes venus vérifier les enregistrements et les dépôts des dossiers pour nous assurer que tout se déroule dans le calme et la transparence», a déclaré le ministre de la Justice.

Aligner les compétences des candidats aux exigences des postes

L’ENM prévoit de recruter 200 magistrats répartis entre trois ordres : judiciaire (100), administratif (80) et financier (20), et 100 greffiers de différents niveaux académiques. Pour cette catégorie, ça sera 50 greffiers principaux à recruter (niveau baccalauréat), 30 conseillers adjoints de greffe (niveau Licence) et 20 conseillers de greffe (niveau Master).

Ce recrutement constitue une étape majeure pour renforcer l’appareil judiciaire gabonais avec du personnel qualifié et compétent, afin de répondre aux besoins croissants de la justice nationale. «Les procédures sont bien ordonnées. Nous sommes satisfaits de cette première phase», a fait savoir le directeur général de l’ENM, Pierre Ndong Aboghé, rapporté par l’AGP.

Afin d’assurer la régularité du processus, les autorités ont en effet institué des procédures rigoureuses, incluant un paiement sécurisé et une vérification minutieuse préalable des dossiers de candidature. Ces mesures visent à garantir le respect des règles et à éliminer les candidatures non-conformes, assurant ainsi la transparence et l’équité du concours.

Une commission tripartite composée de représentants de l’ENM, du ministère de la Justice et des juridictions concernées analysera les dossiers pour valider les profils et exclure les candidatures inadéquates. Les ministres insistent sur l’importance d’aligner les compétences des candidats aux exigences des postes, afin d’optimiser la qualité et l’efficacité de la future magistrature gabonaise.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Il ya encore les concours pourquoi?Mettez vos enfants, femmes, parents, les enfants des ne devraient plus participer à des concours. SINON C’EST POUR DÉPENSER VOTRE ARGENT QUI VA DANS LES POCHES DES CORROMPUS. Si les concours il ya eu tjrs la fraude,c’est pas ce concours aura la transparence.

Poster un commentaire