Prévue le 9 août prochain, la 16e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) coïncide avec la célébration au Gabon de la Journée du drapeau. Libreville sollicite un changement de date pour permettre à Oligui Nguema de prendre part personnellement à ce rendez-vous qui aura lieu en République centrafricaine.

Dr Séraphin Moundounga (à gauche) transmettant le message d’Oligui Nguema à Faustin-Archange Touadéra. © La Centrafrique indépendante

 

Bangui, la capitale de la République centrafricaine, accueille le 9 août prochain la 16e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale. À l’instar de ses homologues de la sous-région, Brice Clotaire Oligui Nguema est invité à prendre part à ces travaux qui porteront sur l’avenir de la Cemac, la qualité de son économie et l’impact de ses projets sur la vie des citoyens de la zone. Seulement, le président gabonais risque de ne pas prendre part personnellement à ce rendez-vous. Le Palais invoque un problème de calendrier ayant nécessité une mission du vice-président de la République auprès de Faustin-Archange Touadéra.

Cette semaine, en effet, Dr Séraphin Moundounga était porteur d’un message du chef de l’État gabonais à son homologue centrafricain. Ce message portait effectivement sur le prochain sommet des chefs d’État de la Cemac. «Ce sommet est programmé pour le 9 août prochain. Or, le 9 août coïncide avec la date de la Journée nationale du drapeau en République gabonaise. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a souhaité que nous puissions obtenir un décalage qui lui permettrait de participer personnellement à ce sommet au lieu d’être éventuellement représenté», a-t-il confié à la presse après son audience au palais de la Renaissance, à Bangui.

La 16e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Cemac sera organisée sous le thème «l’avenir de la Cemac se construit aujourd’hui par l’audace de notre intégration et la force de notre diversification. Ensemble, bâtissons une économie résiliente et inclusive, où chaque citoyen trouve sa place dans la prospérité commune».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire