Les membres du gouvernement étaient réunis, ce jeudi 4 septembre, à l’occasion du Conseil interministériel. Dirigée par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, cette séance de travail lui a permis de souligner l’importance du contexte dans lequel celle-ci se tient. «Les enjeux de développement national et de souveraineté économique sont plus que jamais au cœur des priorités du gouvernement», a-t-il rappelé, en reprenant les propos du chef de l’État lors de son discours à la Nation du 30 août.

Le gouvernement en Conseil interministériel, le 4 septembre 2025. © Communication gouvernementale

 

Le Conseil interministériel a tenu ses travaux ce jeudi 4 septembre à Libreville. Articulés autour du vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, ces travaux ont été l’occasion pour passer en revue les dossiers prioritaires en cours. Ce qui a permis du vice-chef du gouvernement d’insister sur le fait que la vision présidentielle doit se traduire en actes concrets. Toutes choses visant à rendre le Gabon pleinement souverain sur le plan économique. Ainsi, chaque chef de département a été invité à s’approprier cette feuille de route commune. 

Responsabilité collective

Au cœur des discussions, la Loi de finances a occupé une place de choix. Alexandre Barro Chambrier a invité ses collègues ministres à la considérer «non pas uniquement comme un exercice technique, mais comme un instrument stratégique au service du développement et de l’emploi». Il a énuméré les grandes orientations que doit soutenir cette loi. Il ‘agit notamment de : «soutenir les secteurs créateurs d’emplois», «élargir l’assiette fiscale pour accroître nos marges de manœuvre», «garantir une allocation prioritaire des ressources vers les investissements structurants» et «favoriser la transition d’un État consommateur vers un État producteur et transformateur». 

Il a par ailleurs lancé un appel à la responsabilité collective, d’autant plus que «c’est ensemble, dans l’unité et la cohésion, que nous devons porter ce texte».

Instantanés de la séance de travail. © Communication gouvernementale

Le vice-président du gouvernement a également mis en avant la souveraineté numérique comme un enjeu stratégique pour l’indépendance économique du Gabon. Il a réaffirmé son soutien au ministre de l’Économie numérique dans le travail d’élaboration du Schéma directeur de la digitalisation de l’administration publique, qualifié d’«outil stratégique». Il a demandé aux membres du gouvernement de collaborer étroitement, en transmettant les documents et données nécessaires afin d’assurer une transformation cohérente et durable. 

Rigueur, la discipline et la cohésion pour bâtir un Gabon plus fort et plus prospère

Sur l’importance du suivi des projets publics, conformément aux consignes présidentielles, il a rappelé que «chaque ministre doit transmettre au Secrétaire général du gouvernement une matrice simplifiée de suivi des projets» avant le 12 septembre. «Aucun projet annoncé ne doit rester sans visibilité, sans calendrier prévisionnel ni indicateurs clairs de performance», a-t-il dit. 

Il a de même évoqué les priorités institutionnelles, telles que la préparation des élections législatives et locales à venir, la réforme des textes en ligne avec la nouvelle Constitution, et la finalisation du projet de Code de la nationalité. Pour lui, «le développement de notre pays, la préservation de notre souveraineté et la consolidation de notre démocratie exigent de nous un engagement sans faille». Il a enfin insisté sur la rigueur, la discipline et la cohésion pour bâtir un Gabon plus fort et plus prospère.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire