Coopération : Barro Chambrier reçoit Rokya YE-Dieng du PNUD et Noguchi Shuji du Japon

Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a respectivement reçu en audience, le 24 septembre, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Rokya YE-Dieng, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, venu pour une visite d’adieu avant son départ en octobre. Ces rencontres ont permis d’appuyer les priorités nationales tout en renforçant les partenariats internationaux nécessaires à la croissance du pays.

Alexandre Barro Chambrier et Rokya YE-Dieng, le 24 septembre 2025, à Libreville. © D.R.
En pleine campagne en vue des élections locales et législatives dans lesquelles il est engagé, le vice-président du gouvernement a accordé des audiences à deux diplomates accrédités au Gabon. Alexandre Barro Chambrier a respectivement reçu, le 24 septembre, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Rokya YE-Dieng, et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji.
Des rencontres illustrant l’engagement du Gabon sur les fronts du développement économique et de la diplomatie internationale. Ce, dans la mesure où ces rendez-vous ont permis de jeter le regard sur les priorités nationales, mais aussi de renforcer les partenariats essentiels à la croissance du pays.
Lors de l’audience avec Rokya YE-Dieng, les échanges ont porté sur la révision des priorités en matière de développement communautaire, conformément aux directives du président Brice Clotaire Oligui. Le vice-président a insisté sur la nécessité d’une coordination efficace. «Nous devons aligner nos efforts avec le PNUD pour garantir que nos programmes répondent aux besoins réels des communautés gabonaises et contribuent durablement à leur bien-être», a-t-il déclaré.
Conjuguer développement interne et coopération internationale

Alexandre Barro Chambrier, Noguchi Shuji et leurs collaborateurs, le septembre 2025, à Libreville. © D.R.
En deuxième heure, l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, est venu pour une visite d’adieu avant son départ en octobre prochain. Le diplomate a remercié chaleureusement le gouvernement gabonais pour son appui durant ses cinq années de mandat. Il a souligné la continuité de la coopération nippo-gabonaise, même en période de transition politique. «Le Japon demeure engagé auprès du Gabon, notamment dans les secteurs clés de la santé et de l’éducation, et continue de soutenir vos initiatives de développement», a-t-il fait savoir.
Les échanges ont mis en lumière les réussites récentes de la coopération entre les deux pays, notamment lors de l’exposition universelle d’Osaka, où le Gabon a bénéficié d’une journée dédiée, suscitant l’intérêt d’un investisseur japonais dans la valorisation locale du manganèse. Alexandre Barro Chambrier a salué ces avancées tout en indiquant que «cette coopération est exemplaire et prometteuse pour renforcer nos liens économiques et technologiques».
En recevant ces deux diplomates, il est évident que le Gabon veut davantage conjuguer développement interne et coopération internationale. Ce qui a fait dire au Vice-président du gouvernement que «le Gabon et ses partenaires partagent des valeurs fortes de paix et de stabilité, garantes d’un avenir prospère pour nos peuples».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.