Coopération : la BAD veut faire du Gabon un modèle de transformation

Reçue en audience par le vice-président du gouvernement, le 12 mai, la Banque africaine de développement (BAD) a réaffirmé son soutien au Gabon. Son Représentant résident, Nouredine Kane Dia, a salué les avancées de la transition et exprimé la volonté de l’institution d’intensifier sa coopération avec le pays. Objectif : faire du Gabon une référence en matière de relance économique, de réformes structurelles et de gouvernance post-transition en Afrique.

Instantané de la rencontre avec le vice-président du gouvernement, le 12 mai 2025. © D.R.
En audience avec Alexandre Barro Chambrier, le vice-président du gouvernement le 12 mai, le Représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), Nouredine Kane Dia, a renouvelé l’engagement de son institution à accompagner le Gabon dans sa dynamique de développement. Au cours de cette rencontre, le représentant de la BAD a souligné la volonté de renforcer la coopération entre la banque et les autorités gabonaises. Il a mis en avant l’urgence de la mise en œuvre du programme de développement porté par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. «L’audience a été l’occasion de voir comment, nous, du côté de la Banque africaine de développement, nous pouvons travailler avec le gouvernement pour accélérer l’exécution de nos projets», a déclaré Kane Dia.
L’institution panafricaine entend s’aligner avec les priorités du gouvernement, dans un contexte où chaque jour compte. «Comme l’a rappelé le président de la République, il n’y a pas un seul jour à perdre. Il faut tout de suite enchaîner avec la satisfaction des besoins, des aspirations des populations gabonaises», a-t-il insisté. À l’issue de la période de transition, la BAD souhaite appuyer la relance économique du pays, tout en soutenant la diversification de l’économie et les réformes structurelles. Selon la Communication gouvernementale, l’institution envisage même de faire du Gabon un modèle d’étude pour la gouvernance démocratique post-transition sur le continent africain.
Un pari ambitieux, mais que la banque juge réaliste au regard de la trajectoire actuelle du pays. «Nous tirons un bilan vraiment positif de cette transition avec des réalisations très importantes par le président de la République», a affirmé Kane Dia, évoquant notamment les progrès enregistrés dans les secteurs de l’accès à l’eau potable, à l’énergie et dans le développement des infrastructures, qu’il considère comme les bases solides d’un développement inclusif. Un soutien renouvelé de la BAD qui s’inscrit dans une volonté partagée avec le gouvernement gabonais d’accélérer le développement national et d’assurer une croissance inclusive au bénéfice des populations.

1 Commentaire
Seulement les bonnes paroles, mais sur le terrain c’est une réalité, vous qui prêter l’argent au Gabon, vous facilitez aux detournements, dans un pays où la gouvernance est o,la corruption et detournements. Vous devriez gérer l’argent que vous prêtez,c’est ce que la Chine fait ,elle accepte de financier un projet elle-même gére l’argent,quand vous donnez l’argent au Gabon, c’est félicité les detournements et les projets ne terminent pas.