Le Haut-Commissaire de l’Inde au Gabon, Velegaleti Samuel David Surendra, a rencontré, ce mardi 15 juillet, le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier. Le diplomate indien lui a transmis une invitation officielle à participer à la 20e édition de l’India Africa business conclave », qui se tiendra du 27 au 29 août à New Delhi.

Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, accueillant le diplomate Velegaleti Samuel David Surendra le mardi 15 juillet 2025. © D.R.

 

Une des plateformes les plus importantes pour faciliter le dialogue et la collaboration entre gouvernements, décideurs politiques et chefs d’entreprise de l’Inde et d’Afrique, le India Africa business conclave » se tiendra du 27 au 29 août à New Delhi. Le Haut-Commissaire de ce pays au Gabon, Velegaleti Samuel David Surendra, a été reçu dans ce cadre, le 15 juillet, par le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier. Sa présence au 2-Décembre a été d’inviter le Gabon à prendre part à ce rendez-vous couvrant un large éventail de secteurs.

La « India Africa business conclave » vise à renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et l’Inde, ainsi qu’à explorer de nouvelles opportunités de coopération économique dans des secteurs clés. «Plusieurs secteurs prioritaires seront abordés à l’instar de l’agriculture, la santé, l’énergie et des infrastructures digitales. Nous pensons que l’Inde et le Gabon peuvent avoir une collaboration pertinente et efficace», a indiqué le diplomate indien.

Le rendez-vous constitue en effet une plateforme majeure où l’Inde et les pays africains discutent des enjeux économiques communs et des partenariats bilatéraux. Le Gabon, riche en ressources naturelles et doté d’un potentiel économique notable, a déjà collaboré avec ce pays, notamment dans l’industrie, l’énergie, les télécommunications, les mines et l’agriculture.

 Une vitrine pour présenter les atouts économiques du Gabon

Avec ce conclave, cette collaboration pourrait s’étendre à d’autres domaines prioritaires tels que les infrastructures, la pêche, l’environnement, la formation, les transports et les infrastructures routières, avec un accent particulier sur le développement de partenariats avec des entreprises indiennes. «Nous avons effectivement collaboré dans les secteurs de l’industrie et l’énergie, nous avons plusieurs liens commerciaux surtout dans le domaine de la télécommunication, des mines, de l’agriculture. Nous pensons qu’il y a plus de secteurs à explorer spécifiquement dans les infrastructures et nous pensons qu’avec le nouveau gouvernement, nous aurons la possibilité de pouvoir renforcer nos liens», a poursuivi le diplomate.

Cette invitation témoigne de l’importance que le Gabon occupe dans la région et de son profil attrayant pour les investissements indiens. Les deux pays entretiennent des relations chaleureuses, renforcées par la récente nomination de Surendra comme Haut-Commissaire indien au Gabon. Le Gabon dispose aussi d’une importante communauté indienne, active dans les secteurs de l’infrastructure, du commerce et des mines. Ce qui souligne la profondeur de cette coopération.

La participation du Gabon à ce conclave organisé par la Confédération de l’industrie indienne (CII) offrira au pays une vitrine pour présenter ses atouts économiques tout en consolidant ses liens avec l’Inde. Il est attendu que cette rencontre débouche sur des accords concrets favorisant le développement économique gabonais, notamment à travers une coopération sud-sud renforcée et une intégration régionale plus dynamique.

À ce jour, l’India Africa business conclave » a accueilli plus de 10 000 délégués africains et 8 500 délégués indiens, dont plus de 500 ministres et plusieurs chefs d’État africains.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire