Coopération parlementaire : une délégation sénatoriale française reçue au palais présidentiel

Le Palais Rénovation a accueilli jeudi une rencontre diplomatique de haut niveau entre le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et une délégation de sénateurs français conduite par Fabrice Mauriès, ambassadeur de France au Gabon. Cette visite, annoncée il y a quelques jours, s’inscrit dans le cadre des activités du Groupe d’amitié parlementaire franco-gabonais, visant à renforcer les liens institutionnels et humains entre les deux nations.

Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu une délégation de sénateurs français conduite par Fabrice Mauriès, en présence de la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo.© Communication présidentielle
Comme annoncé par Paulette Missambo, présidente du Sénat de la Transition, lors de la récente rentrée parlementaire, une délégation de sénateurs français a été introduite, le 11 septembre au cabinet de Brice Clotaire Oligui Nguema par Fabrice Mauriès, ambassadeur de France au Gabon. Honorés d’être reçus par le chef de l’État, les parlementaires français ont exprimé leur volonté de dynamiser la coopération bilatérale à travers les travaux législatifs, le contrôle parlementaire et l’administration sénatoriale. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du déplacement récent d’une délégation de sénateurs gabonais en France, illustrant la vitalité de la diplomatie parlementaire entre Libreville et Paris.
Guillaume Chevrollier, membre de la délégation française, a d’ailleurs souligné que la France, ses acteurs politiques et économiques entendent demeurer des partenaires fidèles du Gabon, réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner les autorités gabonaises dans un esprit de respect mutuel et de coopération stratégique.
Vers le renforcement de la coopération

Des membres du bureau du Sénat de la Transition en compagnie des sénateurs français, à Libreville. © Communication présidentielle
Le Président Oligui Nguema a profité de cette rencontre pour partager les avancées politiques enregistrées au Gabon ces deux dernières années, mettant en avant les efforts de réforme institutionnelle, de gouvernance et de développement inclusif. Il a rappelé que la diplomatie gabonaise ne se limite pas aux chancelleries, mais qu’elle doit se traduire par des projets concrets porteurs d’impact sur le terrain, y compris en partenariat avec les Parlements de divers pays, telle que la France .
Au-delà des échanges parlementaires, cette rencontre témoigne d’une volonté commune d’inscrire la relation franco-gabonaise dans une dynamique de partenariat stratégique, fondée sur le dialogue, la transparence et l’action. Elle intervient dans un contexte où le Gabon multiplie les initiatives pour consolider sa place sur la scène internationale, comme en témoigne la rencontre tenue le même jour avec la représentante du PNUD, Mme Rokya Ye-Dieng.
A Libreville, les échanges entre les membres de la délégation de sénateurs français et ceux du bureau du Sénat de la Transition du Gabon porteront notamment sur la révision du Protocole d’accord qui lie leurs deux institutions depuis 1998.

1 Commentaire
Vive la FranceAfrique.