L’Institut Léon Mba a accueilli, ce vendredi 12 septembre, à Libreville, la célébration de la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud. Placé sous le thème «Nouvelles opportunités et innovation à travers la coopération Sud-Sud et triangulaire», l’événement a mis en avant l’importance des partenariats entre les pays du Sud. Un invité de marque : l’ambassadeur de Cuba au Gabon, Alex Gonzàlez García. 

L’ambassadeur expliquant l’importance de la coopération Gabon-Cuba. © GabonReview

 

Les festivités de la journée des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud se sont déroulées, ce vendredi 12 septembre, à l’Institut Léon Mba de Libreville. Au sein de cet établissement, un débat a été organisé sous le thème «Nouvelles opportunités et innovation à travers la coopération Sud-Sud et triangulaire», en présence de l’ambassadeur de la République de Cuba au Gabon, Alex Gonzàlez García. Ce rendez-vous a permis de sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité et d’engagement citoyen.

Lors de son intervention, l’ambassadeur Alex Gonzàlez García a souligné le caractère «gagnant-gagnant» de la coopération entre Cuba et le Gabon. Il a mis l’accent sur le rôle de son pays, qui est à la fois receveur et transmetteur de savoir et d’aide. Il a de même fait savoir que les échanges entre les deux nations concernent plusieurs domaines clés, notamment l’éducation, la santé et l’environnement. «Dans ce secteur, nous avons vraiment un champ énorme de coopération. Cuba et le Gabon peuvent bénéficier mutuellement de ces connaissances. On peut coopérer d’une façon complémentaire et solidaire, en faveur de notre peuple», a-t-il déclaré, ajoutant que les étudiants gabonais ont montré un grand intérêt pour les bourses d’études.

Elles concernent notamment le domaine de la santé, avec la recherche sur le diabète, et l’éducation. Dans ce sens, Cuba se dit prêt à accueillir davantage d’étudiants gabonais dans diverses filières. 

Des opportunités concrètes pour la jeunesse gabonaise

Photo de famille à l’issue du débat avec l’ambassadeur de Cuba. © GabonReview

Alex Gonzàlez García a par ailleurs expliqué que la coopération entre les deux pays se concrétise davantage par des opportunités de formation, d’échange de connaissances et de transfert de technologies. Il a rappelé que Cuba est un acteur majeur de la coopération avec l’Afrique, réitérant l’engagement de son pays à offrir des bourses d’études, notamment aux futurs médecins. «Je voudrais dire que, tous les ans, nous avons une bourse pour les médecins. Mais, nous sommes ouverts à recevoir des propositions du gouvernement du Gabon. Nous sommes en train de voir comment on peut plus coopérer, avec plus de bourses», a-t-il précisé. 

Dans le même élan, le diplomate cubain a évoqué la possibilité de reproduire ce type de débat dans d’autres établissements et d’explorer des solutions comme l’éducation à distance pour combattre l’analphabétisme ; un sujet qui pourrait intéresser le gouvernement gabonais.

Un événement formateur pour les élèves de l’Institut Léon Mba

Une vue de l’assistance. © GabonReview

Le proviseur de l’Institut Léon Mba, Alex Lord Moandza Mboma, a, quant à lui, souligné l’importance de cette conférence pour ses élèves, particulièrement ceux en classe de terminale. Ces derniers s’apprêtant à entamer des études supérieures. Selon lui, cette initiative a permis aux jeunes d’avoir un aperçu des enjeux de la coopération Sud-Sud, à la fois sur les plans sanitaire, éducatif et politique. «Avec cette conférence, il était question d’outiller nos élèves sur les enjeux de coopération entre les pays du Sud… C’est pour nous une opportunité qui permet à nos apprenants d’avoir une vue sur l’ensemble de cette coopération», a-t-il indiqué.

Élève de 3e, Benjamin Bekale a partagé son enthousiasme à l’issue du débat : «J’ai retenu la définition de la coopération Sud-Sud, ses engagements, les pays avec lesquels le Cuba collabore et toutes les opportunités qui nous sont offertes vers ce pays  après nos études».

L’initiative de l’Institut Léon Mba, en organisant cette journée, s’aligne sur l’ambition du Gabon de cultiver des partenariats solides et de sensibiliser sa jeunesse à la solidarité internationale. Elle met également en évidence le rôle essentiel de Cuba dans la coopération Sud-Sud, particulièrement en Afrique, et encourage l’engagement citoyen des jeunes. 

Thécia Nyomba (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire