Le Gabon et la Côte d’Ivoire vont renforcer leur coopération économique. Ce renforcement se fera à travers l’organisation, les 9 et 10 octobre, à Libreville, du premier forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon. Cette initiative conjointe est à mettre à l’actif du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) et de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) et de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon.

Les présidents gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et ivoirien, Alassane Dramane Ouattara lors d’une rencontre. © D.R.

 

Le renforcement de la coopération économique entre le Gabon et la Côté d’ivoire enregistrera un nouveau palier les 9 et 10 octobre prochain. La Chancellerie ivoirienne, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), en partenariat avec l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), organiseront le premier forum d’Affaires entre les deux pays. Le rendez-vous est placé sous le thème «Côte d’Ivoire-Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud».

Développer des liens économiques solides entre nations africaines, particulièrement entre le Gabon et la Côte d’Ivoire : telle est l’ambition des organisateurs de cet événement.

Le forum vise à mobiliser des investissements durables en favorisant l’expertise ivoirienne dans plusieurs secteurs stratégiques. Il s’agit notamment d’identifier de nouvelles opportunités au Gabon et de faciliter les échanges entre entreprises (BtoB), ainsi qu’entre les entreprises et les gouvernements (BtoG). Cette collaboration permettra ainsi d’améliorer les échanges commerciaux et d’encourager une dynamique économique bénéfique pour les deux parties.

Une importante opportunité pour intensifier leurs partenariats bilatéraux

Six secteurs clés seront au cœur des discussions durant le forum. Il s’agit notamment de l’agriculture, de l’agro-industrie, des infrastructures, des énergies renouvelables, des mines et de la digitalisation. Ces domaines, essentiels à la croissance économique, représentent des axes prioritaires où la coopération peut se traduire par des projets concrets et innovants, favorisant ainsi le développement durable et la création de valeur ajoutée dans les deux pays.

Pour le Gabon et la Côte d’Ivoire, ce rendez-vous économique est une importante opportunité pour intensifier leurs partenariats bilatéraux, accélérer le développement local et renforcer la coopération régionale. En s’appuyant sur les complémentarités de leurs économies, les deux pays ambitionnent de créer un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire, capable de contribuer à la prospérité et à la stabilité économique de chacun de ces pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire