Le patron de la diplomatie santoméenne,  Vasco Hugo dos Ramos Bonfim, a introduit mercredi une demande de son pays pour l’attribution d’une parcelle en vue de la construction dans la capitale du Gabon d’une nouvelle ambassade, d’un consulat et d’une résidence pour les autorités de Sao Tomé-et-Principe de passage dans le pays. Une première après plusieurs décennies de coopération entre les deux Etats.

L’ambassadeur de Sao Tomé-et-Principe au Gabon, Vasco Hugo dos Ramos Bonfim, ici en septembre 2024, envisage la construction d’une ambassade à Libreville pour la consolodation des liens de coopération entre les deux pays. © D.R.

 

Nommé courant 2024 par le président Carlos Vila Nova, Vasco Hugo dos Ramos Bonfim avait pour mission de réchauffer et de renforcer les liens de coopération entre le Gabon et son pays, la République démocratique Sao Tomé-et-Principe. Moins d’un an après la réception de ses lettres de créance par Brice Clotaire Oligui Nguema, alors président de la transition, le diplomate envisage déjà de laisser une empreinte durable dans ses actions au Gabon dans le cadre de cette mission. Il a officiellement introduit, mercredi 23 juillet, une demande de parcelle auprès du ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga M. Ndiaye.

Sur ce bout de terre, Vasco Hugo dos Ramos Bonfim, qui a résidence à Libreville, envisage de construire un bâtiment devant abriter la future nouvelle ambassade de la République de Sao Tomé-et-Principe au Gabon. La bâtisse, a-t-il également confié, abritera un consulat et une résidence pour les autorités santoméennes de passage à Libreville. Si les autorités gabonaises n’ont pas communiqué sur leur réponse à cette demande, Vasco Hugo dos Ramos assure quant à lui que «les choses sont en bon chemin».

Sao Tomé-et-Principe devrait donc bientôt être un des rares pays africains ayant leur propre ambassade à Libreville. Ce qui rapprocherait davantage les deux pays après des décennies de coopération.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire