COP30 : le Gabon se prépare

À l’approche de la COP30 de Belém, le Gabon mobilise ses forces vives pour définir une position nationale forte et inclusive. Un atelier de concertation s’est tenu à Libreville afin de préparer la voix que portera le pays sur la scène climatique internationale.

Photo de famille au terme de la rencontre. © GabonReview
À quelques mois de la 30ᵉ Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30), prévue en novembre prochain à Belém, en Amazonie brésilienne, le Gabon affine sa stratégie nationale. Sous l’autorité de la Présidence de la République, le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et le Conseil national Climat, avec l’appui du WWF, ont lancé ce vendredi 22 août 2025 à Libreville un atelier préparatoire rassemblant plus d’une soixantaine d’acteurs issus des administrations publiques, des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers.
Inclure l’ensemble des parties prenantes

Instantané de la rencontre. © GabonReview
Trois objectifs guidaient cette rencontre : présenter l’état d’avancement des négociations, faire le point sur les discussions intermédiaires depuis la dernière COP et mettre en place des comités de travail par thématique prioritaire, afin de définir clairement les positions du Gabon pour Belém. Pour Nathalie Nyare Essima, coordinatrice pays du WWF, cette étape est incontournable. «La participation à cette COP, comme c’est habituellement appelé, requiert des préparations au niveau national. La préparation vise notamment à inclure l’ensemble des parties prenantes, à préparer les positions du pays, positions qui seront présentées et débattues pendant cette conférence des parties», a-t-elle déclaré.
Elle a insisté sur l’importance du caractère participatif de l’exercice. «C’est un exercice important d’avoir l’ensemble des parties prenantes autour de la table, d’avoir les avis de chacune de ces parties prenantes et de nous assurer que cet exercice est réellement inclusif. Donc c’est cet objectif-là qui a mené le WWF à faciliter l’organisation, ce matin, de l’atelier pour la préparation de la participation du Gabon à la COP30», dit-elle. Le Conseiller spécial du président de la République et Secrétaire permanent du Conseil national Climat, Davy Onomori Mboumba, a pour sa part rappelé l’engagement des ministres en charge du climat, de la mer et de l’agriculture.
Acteur clé de la Cop30
«Ils avaient insisté sur la nécessité de positionner le président de la République, chef de l’État, comme un acteur clé de la COP30 qui se tiendra en novembre prochain à Belém au Brésil, la nécessité de le faire en désignant des points focaux, en arrêtant des positions gabonaises claires et en préparant donc la délégation», a-t-il dit. Il a souligné que la préparation technique de la délégation gabonaise s’effectue de manière inclusive, en associant administrations sectorielles, secteur privé, société civile nationale et internationale, ainsi que les organisations intergouvernementales présentes au Gabon.
Évoquant enfin les attentes de Libreville, il a précisé, «nous devons aller à la COP30, au-delà des positions spécifiques qui seront arrêtées durant le comité technique préparatoire, dans le cadre de la diplomatie gabonaise, en faisant entendre la voix du Gabon pour le maintien et la reconnaissance des efforts que nous faisons en matière de conservation de nos écosystèmes». Et d’une part, a-t-il ajouté, «la nécessité de procéder, d’autre part la nécessité pour le Gabon d’avoir une économie, de développer une économie bas carbone qui puisse profiter aux générations présentes et futures».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.