Coup de libération : Tchibanga se prépare entre mémoire et défis d’infrastructures

Après Libreville en 2024, la ville de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, abritera le 30 août prochain la deuxième édition du Coup de libération. En amont de cet événement à forte portée symbolique, les autorités multiplient les descentes sur le terrain. Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a entamé une tournée d’inspection dans le Sud du pays afin de relancer les projets routiers stratégiques et fluidifier les accès.

Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, sur les chantiers des routes Ndéndé–Tchibanga et Tchibanga–Mayumba. © D.R.
En mission dans le sud du Gabon depuis le 9 juillet dernier, le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, s’est rendu sur plusieurs tronçons en arrêt depuis plusieurs mois. L’objectif de cette descente : évaluer l’état des routes Ndéndé–Tchibanga et Tchibanga–Mayumba, deux axes majeurs dont les travaux sont à l’arrêt depuis près de six mois en raison de difficultés de financement.

© D.R.
Le choix de Tchibanga pour accueillir la célébration de la deuxième édition du Coup de libération, après Libreville en 2024, confère à la région une attention particulière. Les autorités veulent garantir la fluidité du trafic et l’accessibilité des infrastructures durant les festivités du 30 août, date symbolique du changement intervenu en 2023 au sommet de l’État.
Dans cette perspective, la visite du ministre vise à identifier les conditions d’une reprise rapide des travaux, afin de limiter les dégradations liées aux arrêts prolongés des chantiers. Ces interruptions, rappelle le ministère, entraînent non seulement une détérioration des ouvrages déjà réalisés, mais aussi une augmentation significative des coûts à terme.
La deuxième édition du Coup de libération, au-delà de sa charge symbolique, s’annonce donc comme un moment de célébration, mais aussi de mise en valeur du territoire, de ses défis et de ses potentialités.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.