Coupe Solidarité : Alexandre Barro Chambrier lance la 18e édition en hommage à son père

Le Vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier a donné le coup d’envoi mercredi 20 août de la 18e édition de la Coupe Solidarité Marcel Eloi Rahandi Chambrier. Cette compétition multisports, créée en hommage au premier pédiatre gabonais et figure politique de l’ère Bongo, rassemble cette année 16 équipes de football, 10 formations de basketball, ainsi que des épreuves d’athlétisme et de jeux de société.

Le Vice-président du gouvernement Alexandre Barro Chambrier a donné le coup d’envoi mercredi 20 août de la 18e édition de la Coupe Solidarité Marcel Eloi Rahandi Chambrier. © D.R.
La tradition se perpétue dans le 4e arrondissement de Libreville. Dix-huit ans après sa création, la Coupe Solidarité Marcel Eloi Rahandi Chambrier a été officiellement lancée mercredi 20 août 2025 par Alexandre Barro Chambrier dit ABC, fils de l’illustre disparu et actuel Vice-président du gouvernement.
Cette compétition rend hommage à Marcel Eloi Rahandi Chambrier, premier pédiatre gabonais et personnalité politique de premier plan sous l’ère de feu Omar Bongo Ondimba, qui avait fait du 4e arrondissement de Libreville son fief électoral.
Le lancement de cette 18e édition s’est déroulé selon un protocole en deux phases distinctes. Dans un premier temps, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a effectué le coup d’envoi du match de football masculin opposant le FC Barça d’Akébé Djougou aux Mirandes d’Awendjé. Par la suite, dans une tenue plus décontractée, Alexandre Barro Chambrier s’est rendu au terrain de basketball d’Awendjé pour donner le coup d’envoi de la rencontre entre les vieilles gloires féminines de la balle orange de Likouala et les jeunes filles d’Awendjé.
Une programmation sportive diversifiée

© D.R.
L’édition 2025 de la Coupe Solidarité propose un programme étoffé avec seize équipes de football en compétition. Le basketball compte dix formations participantes, dont quatre équipes féminines, illustrant la volonté d’inclusion de la gent féminine dans cette manifestation sportive.
Au-delà des sports collectifs traditionnels, la compétition intègre également l’athlétisme ainsi que des jeux de société, notamment le Scrabble et le ludo, élargissant ainsi son public et diversifiant les disciplines proposées.
Cette manifestation sportive et sociale continue de s’inscrire dans la lignée de son fondateur, perpétuant l’esprit de solidarité et de rassemblement communautaire qui caractérisait Marcel Eloi Rahandi Chambrier.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.