Covid-19 : 19 nouveaux cas au Gabon après les fêtes

Le 18 août, le Gabon a enregistré 19 nouveaux cas positifs au Covid-19 dans les villes de Libreville, Franceville et Moanda. Soit un taux de positivité de 0,6% en légère hausse par rapport à la fin de la semaine écoulée et ce début de semaine.

Une très légère hausse des contaminations au Covid-19 s’observe au Gabon. © D.R.
A travers le monde, la situation du Covid-19 continue son évolution rapide, les choses changent de plus en plus sous la menace de nouveaux variants et au Gabon, depuis le 16 août, s’observe une légère hausse des contaminations. A 0,3% le 13 août, le taux de positivité est passé à 0,5% le 16 août puis 0,6% le 18 août. Les prémices de la flambée des contaminations prévue pour fin août ou début septembre par les autorités en charge de la riposte contre cette pandémie au Gabon ? Sur 3 079 tests réalisés après la célébration de la fête de l’indépendance du pays, 19 nouveaux cas ont été enregistrés dans 2 des 6 provinces où les tests ont été réalisés.
Un chiffre dérisoire, mais rassemblement énormes par rapport aux jours précédents, si l’on tient compte du ratio tests réalisés/nombre de contamination. Un ratio d’ailleurs à l’origine du taux de positivité de 0,6% en hausse de 0,1% par rapport au jour d’avant la célébration du 17 août. Au nombre des nouvelles contaminations, 17 ont été enregistrés dans la province de l’Estuaire sur 2 704 prélèvements effectués à Libreville, et 2 dans celle du Haut-Ogooué sur 39 prélèvements dont 1 à Franceville et 1 à Moanda. Les provinces du Moyen-Ogooué, de la Ngounié, de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Maritime n’ont pour leur part déclaré aucune nouvelle contamination malgré les tests y effectués.
Parallèlement, 14 nouvelles guérisons ont été confirmées et aucun nouveau décès notifié. En matière de prise en charge, 8 personnes sont hospitalisées dont 5 en réanimation pour détresse respiratoire. En hausse d’une personne par rapport au 16 août. Une hausse également perceptible au niveau du nombre de cas actifs sur l’ensemble du territoire. A 61 le 16 août dont aucun cas dans 4 des 9 provinces du pays, le nombre de cas actifs est passé à 66 le 18 août. Les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué ont respectivement enregistré 3 et 2 cas actifs de plus. Ce qui explique les 5 nouveaux cas actifs ajoutés aux 61 du 16 août. Depuis le début de la pandémie, 1 046 805 de tests ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national parmi lesquels, 25 626 cas positifs, dont 25 395 guérisons et 165 décès.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.