Pris par le vent de panique qui souffle sur le monde depuis la détection du variant B.1.1.529, dit Omicron, le président gabonais a reporté sine die ses voyages à l’étranger. Le porte-parole de la présidence qui en a fait l’annonce, a indiqué qu’Ali Bongo veut protéger les Gabonais.

A cause du variant Omicron, Ali Bongo a reporté ses voyages à l’étranger. © D.R.

 

«En raison de la propagation rapide du variant B.1.1.529, dit Omicron, les déplacements à l’international du Président ABO sont reportés sine die» a twitté le 30 novembre, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise. Si Jessye Ella Ekogha n’a rien dit sur les destinations annulées d’Ali Bongo qui sort d’un périple international, il a indiqué que le chef de l’Etat donne la priorité à la lutte contre ce nouveau variant. «La protection des Gabonais passe avant tout», a-t-il posté. Un vent de panique souffle pour ainsi dire, sur le monde depuis la détection d’Omicron. De quoi faire flipper le sommet de l’exécutif gabonais qui, bien qu’étant vacciné, n’est pas à l’abri d’une éventuelle contamination au Covid-19.

Ce d’autant plus que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), contrairement au variant Delta qui a lui aussi affolé le monde, Omicron est potentiellement plus transmissible et plus dangereux avec ses 32 mutations. Mieux, les chercheurs ne savent pas encore s’il est associé à une maladie plus grave ou à un risque accru d’échapper aux vaccins. De quoi obliger chacun à rester chez soi. D’ailleurs, il n’a été détecté pour l’heure que dans une quinzaine de pays, mais beaucoup d’autres à l’instar du Gabon ont fermé leurs frontières à certains pays déjà touchés par Omicron, notamment ceux d’Afrique australe. Un état de fait qui aurait motivé la décision d’Ali Bongo de reporter ses voyages ? L’OMS déconseille pour sa part aux pays d’imposer des restrictions de voyage liées à Omicron.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Bonne excuse pour pas aller montrer qu’il n’a plus de control de sa tête et son corps et entraine le Gabon dans sa maladie.

    • Julien dit :

      Personnellement, je pense même que ce n’est toujours pas Ali Bongo. Mais ils nous font croire à tout à la fois pour semer la confusion totale en nous. Ainsi, ils gagnent du temps pour peaufiner leur stratégie de « victoire » de 2023. Dommage que les gabonais ne savent toujours pas VOIR le FAUX du VRAI.

  2. ATOME dit :

    Donc on ne sera jamais à l’abri malgré la vaccination, pourquoi nous y contraindre ? Par ailleurs, si vous n’avez pas terminé tout le tableau de l’alphabet Grec, est-ce qu’on va encore respirer ? On a eu Alpha, Bêta, etc. Et maintenant c’est Omicron. On veut déjà Oméga et on sort akaaa.

Poster un commentaire