Après plusieurs mois de relations tumultueuses entre les deux parties, en raison notamment du non-paiement de certaines primes, la direction générale et les syndicalistes de la Marine marchande sont en passe de se rabibocher à l’initiative du ministre des Transports qui a ouvert jeudi les discussions dans l’objectif d’apaiser les tensions à travers un protocole d’accord.

Brice Constant Paillat, le ministre des Transports, le 5 mars 2021, à Owendo. © Gabonreview

 

Le Syndicat national de la Marine marchande et la direction générale devraient bientôt renouer avec la sérénité qui caractérisait leur relation jusqu’en janvier 2020. C’est du moins ce qu’espère Brice Constant Paillat qui, plusieurs heures durant, a tenté de convaincre les deux parties à trouver des voies de sortie au conflit qui les oppose depuis plus d’un an. Il en va de la santé et de la productivité de la structure.

Depuis plusieurs mois en effet, le Synam reproche à la hiérarchie de se refuser à payer certaines primes dues aux agents. Une accusation vivement réfutée par la direction générale qui exhibe la conjoncture économique actuelle comme la principale raison expliquant ce retard de paiement.

Toutefois, ces quatre derniers mois, les syndicalistes ont convenu de mettre un peu d’eau dans leur vin pour donner toutes ses chances de réussite au protocole d’accord avec la hiérarchie. En présence du représentant de la tutelle, les deux parties se sont retrouvées autour de la table de discussion dans le but de mettre en place un comité de réflexion visant à satisfaire les revendications du Synam restées sans réponse depuis de longs mois.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire