Crise à l’UGN : Mike Jocktane clarifie et relance le Gabon Nouveau pour les élections de septembre

Ça ne pouvait pas plus mal tomber. À quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures pour les législatives et locales de septembre prochain, la transformation du Mouvement des Citoyens du Gabon en Union pour un Gabon Nouveau (UGN) vient d’être invalidée par le ministère de l’Intérieur du fait du retrait de l’accord par Messmer Mba Ella, ancien président du MCG. Une situation qui contraint Mike Jocktane et les siens à se présenter en candidats indépendants lors de ces élections. L’affaire ira devant la justice, a déjà annoncé le président du mouvement politique Gabon Nouveau.

Après l’invalidation de sa fusion avec le MCG, le mouvement Gabon Nouveau ira en indépendant lors des législatives et locales de septembre 2025. © D.R.
S’il avait récemment annoncé sa candidature pour les législatives et les locales à venir dans le 2e arrondissement de Port-Gentil pour le compte de l’Union pour un Gabon Nouveau (UGN), le Dr Mike S. Jocktane ira finalement en indépendant lors de ces élections. La cause : le ministère de l’Intérieur vient d’invalider la transformation du Mouvement des Citoyens du Gabon en Union pour un Gabon Nouveau (UGN) du fait de «la rétractation injustifiée de Monsieur Messmer Mba Ella, ancien président du MCG, revenant unilatéralement sur les engagements actés lors du congrès», explique-t-il dans un communiqué ce jeudi 7 août. Cette volte-face a donc bloqué l’enregistrement officiel de l’UGN, empêchant ses candidats de se présenter sous cette bannière aux prochaines élections. Ce qui apparaît aux yeux de certains comme une entrave à la volonté collective exprimée démocratiquement, il y a quelques semaines.
En juin dernier, en effet, le MCG et Gabon Nouveau avaient acté leur fusion lors d’un congrès à Libreville, donnant naissance à l’Union pour un Gabon Nouveau (UGN), avec Mike Jocktane, élu président. Cette initiative visait à renforcer l’unité des forces citoyennes et réformatrices, en s’inscrivant dans une dynamique de majorité présidentielle aux côtés du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Malgré cet obstacle, le Dr Jocktane confirme sa participation aux élections en tant que candidat indépendant. Il en sera de même pour ceux du mouvement Gabon Nouveau qu’il espérait investir en tant que candidats de l’UGN.
Qu’est-ce qui explique la rétractation unilatérale de Messmer Mba Ella ? Pourquoi l’ancien président du MCG est-il revenu sur les engagements pris lors du congrès ? En attendant d’avoir les explications du concerné, son ancien partenaire annonce son intention de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir la légitimité de la fusion de leurs deux formations politiques.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.