Après l’épuisement de la procédure au Conseil d’Etat, la Croix-Rouge gabonaise (CRG) a poursuivi son processus électoral. Le 8 août, Véronique Tsakura, unique candidate au poste a été élue en son absence et malgré les objections de ceux qui regrettaient qu’elle n’ait pas présenté de projet de gouvernance. Des candidats à d’autres postes ont retiré leurs candidatures du fait des irrégularités constatées.

Véronique Tsakoura désormais présidente de la CRG. © Gabonreview

 

Suspendue à cause de la procédure introduite auprès du Conseil d’Etat, l’assemblée générale élective de la Croix-Rouge gabonaise (CRG) s’est poursuivie les 6 et 7 août à Libreville. Unique candidate en lice au poste de président de cet organisme, Véronique Tsakoura a été élue sans surprise. Seul hic ? Son absence très remarquée le jour de l’élection. «Le vote s’est déroulé alors même que les travaux n’étaient pas terminés ce qui était surprenant», ont fait savoir certaines indiscrétions selon qui, lors du vote du président, le président du comité des élections a indiqué qu’il fallait voter Véronique Tsakoura, par ailleurs présidente intérimaire, en son absence car «elle a été appelée d’urgence quelque part».

Bien que certains électeurs aient émis des objections puisque regrettant aussi l’absence de son projet de gouvernance, elle a été élue grâce à la majorité de l’assemblée qui accepté de procéder au vote dans ces conditions. Si d’aucuns se demandent toujours où se trouvait Véronique Tsakoura, le site Dépêches 241 a informé qu’elle était entendue dans les locaux de la Directions générales des recherches (DGR). Elle aurait été gardée jusqu’à 23h le samedi 7 août. Les volontaires interrogés disent ignorer les raison de cette audition à la DGR, quand bien même ils imaginent qu’elle serait liée au malaise au sein de la CRG depuis quelques mois et amplifié avec le processus électoral entaché de plusieurs incohérences.

Quid des incohérences ?

A l’AG élective des 6 et 7 août, des membres mécontents se sont retirés. © D.R.

A ce propos, après la note d’information n°00000146/SNCRG/CND/PNI du 27 juillet 2021 à travers laquelle Véronique Tsakoura informait les membres et les volontaires de la CRG de la tenue de l’assemblée générale nationale(AG) élective de cette organisme les 6 et 7 août 2021, certains membres ont rappelé que depuis le début de l’organisation des assemblées générales électives locales et nationales, plusieurs irrégularités avaient été constatées.

Entre autres, ont-ils énuméré dans une déclaration, la privation du droit de membres aux anciens membres actifs et volontaires engagés du Comité provincial du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo ; la supervision de l’assemblée générale du Haut-Ogooué par Véronique Tsakoura «pour s’assurer les voix du Haut-Ogooué» ; la suspension de certains membres du comité provincial de l’Estuaire (Owendo et Akanda) «pour des raisons fallacieuses sans leur donner la possibilité de donner leurs versions des faits».

A cela s’ajoutent, la validation d’une candidature unique au poste de président de la Commission  jeunesse dans l’Estuaire «alors que le dossier de candidature validé n’a pas obtenu la lettre de recommandation du comité d’origine» ; la «gestion du comité des élections par la présidente intérimaire, candidate au poste de président national, le président de ladite commission recevant directement ses instructions de la vice-présidente» ; le choix du président du bureau des élections «sous le prétexte qu’il est le plus âgé des membres de l’Estuaire, alors que durant l’AGNE annulée, il a été bel et bien constaté qu’il n’était que le 3eme plus âgé».

Autant d’incohérences qui, rappellent les membres mécontents, ont fait l’objet d’un ensemble de recours, mouvements d’humeur et de contestation aussi bien dans la province de l’Estuaire que celles du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo, auprès de la commission électorale, de la présidente d’honneur, Sylvia Bongo, du ministère de tutelle (Affaires sociales) et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR).

Des membres renoncent aux postes

Soulignant que ces recours n’ont «jusqu’à présent pas fait l’objet d’action correctrice ou des tentatives de justification», ces membres ont décidé de ne pas participer à l’AG qui a permis d’élire Véronique Tsakoura et son bureau, retirant de fait, leurs candidatures. Il s’agit d’Irmine Moussodou, candidate au poste de vice-présidente nationale ; Robert André Ekomi Ndoume Ndong, candidat au poste de président de la commission Finance ; Gaspard Ndong pour la Commission discipline, intégrité et respect des procédures et Hellias Nkolo Reteno, candidat au poste de président de la commission Genre. «Nous tenons à préciser que notre engagement pour notre institution va au-delà d’un poste électif», ont-ils déclaré.

Ils assurent s’être engagés au sein de la CRG pour apporter des changements profonds dans leur manière de travailler et dans leurs interactions avec les communautés bénéficiaires des actions de cet organisme. Le retrait de leurs candidatures, expliquent-ils, obéit à la nécessité pour eux de rester e cohérence avec leurs principes fondamentaux. «Nous restons par ailleurs des membres actifs au sein de nos comités respectifs et allons continuer à travailler dans l’intérêt de l’Institution», ont-ils déclaré.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire