Diaspora : Les Gabonais encouragés à être les VRP de leur pays à l’étranger

À la faveur de leur échange mardi au Palais Rénovation, Brice Clotaire Oligui Nguema a invité les membres de la diaspora à promouvoir la destination Gabon auprès des investisseurs des différents pays où ils se trouvent partout dans le monde.

Brice Clotaire Oligui Nguema face aux représentants des Gabonais de l’étranger, le 6 mai 2025, au Palais Rénovation, à Libreville. © Communication présidentielle
Des Vendeurs, Représentants et Placiers (VRP). C’est le statut que doivent plus que jamais endosser les Gabonais vivant à l’étranger. C’est, du moins, le souhait exprimé par Brice Clotaire Oligui Nguema qui a reçu leurs représentants, mardi 6 mai, au Palais Rénovation, à Libreville. «Vous êtes la voix qui porte, vous êtes des messagers», a déclaré le président de la République à l’adresse de ses interlocuteurs à qui il a également confié la mission de convaincre «ceux qui ne croient pas encore que le pays est en train de changer».
Mais le chef de l’État a surtout insisté sur le fait que, «[faire partie de la diaspora] c’est aussi être de ceux-là qui sont porteurs d’affaires, ceux qui apportent des opportunités pour leur pays» comme cela se fait dans d’autres pays, notamment en Afrique l’Ouest. «Vous êtes aujourd’hui une diaspora de qualité, des hommes intellectuels, des entrepreneurs, des travailleurs, des médecins, etc. Mettez ensemble vos énergies pour nous faire venir des hommes d’affaires. C’est aussi ça le rôle de la diaspora», a-t-il martelé.
Une marque de considération

Des représentants de la diaspora lors de la rencontre. © Communication présidentielle
Au Bor de Mer, on indique que cette rencontre à laquelle a pris part le ministre des Affaires étrangères et plusieurs collaborateurs du Président visait à honorer les Gabonais établis dans différents pays du monde, témoignant ainsi de la volonté du patron de l’Exécutif de valoriser leur rôle et leur contribution dans la dynamique nationale engagée pour la reconstruction du Gabon. Le chef de l’État n’a d’ailleurs pas manqué de remercier la diaspora pour sa mobilisation lors du scrutin, avec un taux de participation remarquable de 63,97 %.
Touchés par cette marque de considération, les représentants de la diaspora ont, à leur tour, exprimé leur profonde gratitude au chef de l’État qu’ils ont félicité pour sa victoire lors de la présidentielle d’avril dernier. Et s’ils considèrent cette victoire comme un véritable plébiscite, ils ont dit être convaincus que ce succès est aussi celui des Gabonais de l’étranger qui ont massivement adhéré au projet de société intitulé «Bâtir l’édifice nouveau» porté par l’ex-chef de file du CTRI.
«Les représentants de la diaspora ont par ailleurs réitéré leur soutien indéfectible au projet républicain du président de la République, saluant l’attribution historique de deux sièges parlementaires à la diaspora. Une mesure symbolique forte qui marque une avancée significative vers l’institutionnalisation de leur participation à la vie de la Nation», rapporte la Communication présidentielle.

2 Commentaires
De n’importe quoi, ce sont des autorités de leurs propres intérêts, familles, et non pour tous les citoyens, Si vous voulez savoir les vraies autorités qui sont au service du peuple, partez visiter la Suède, où les politiciens ont de salaires très inférieurs à un professeur, ou médecins, les députés suédois gagnent peu, ils n’ont pas des voitures de l’état, la seule personne qui a la voiture de fonction c’est le premier ministre. Le reste prennent les bus comme tous les citoyens. ils voyagent en classe économique, tous salaires sont disponibles dans le site les citoyens peuvent consulter pas des secrets comme dans les Républiques bananières, on a pas les salaires des autorités. C’est pour cela les criminels corrompus volent l’argent public.
Un pays où il y a le chômage pauvreté, misère, on se permet de payer un individu seul plus de 10 à 100 millions comme si l’argent des richesses du pays est l’héritage des politiciens.