Si les autorités de N’Djamena assurent qu’il n’existe aucune brouille avec Libreville, elles annoncent néanmoins qu’elles ferment définitivement leur ambassade au Gabon, conformément à leur plan de restructuration. 

Le Tchad  a décidé de fermer définitivement son ambassade au Gabon. © D.R.

 

Le Tchad n’aura bientôt plus d’ambassade au Gabon. La décision a officiellement été notifiée au président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans une correspondance datée du 25 août 2025 et signée du ministre tchadien des Affaires étrangères qui a décidé de fermer sa représentation à Libreville. N’Djamena assure toutefois qu’il n’existe aucune brouille avec le Gabon, qui aurait motivé cette décision. 

«Cette décision ne remet nullement en cause les excellentes relations d’amitié, de coopération et de fraternité qui lient le Tchad et le Gabon,  ainsi que leurs peuples respectifs», indique le patron de la diplomatie tchadienne. La fermeture de l’ambassade du Tchad au Gabon répond, explique-t-on, à «une vaste restructuration et rationalisation de la présence de la diplomatie tchadienne à l’étranger». L’objectif des autorités est donc d’optimiser les ressources, tout en maintenant les relations diplomatiques existantes.

Dans le cadre de ce chantier, plusieurs missions diplomatiques subiront le même sort, notamment en Israël, en Côte d’Ivoire, ainsi que le consulat général d’Istanbul. Par ailleurs, un nouveau consulat général ouvre à Kigali, au Rwanda, quand celui de Cotonou (Bénin) devient une ambassade. S’agissant du Gabon, le ministère des Affaires étrangères informe : «Désormais, la juridiction diplomatique de la République gabonaise sera assurée par l’ambassade de la République du Tchad à Malabo, laquelle veillera au suivi régulier des relations bilatérales entre [les] deux pays, ainsi que celles avec la CEEAC dont le siège est à Libreville».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire