Avant son départ pour la Belgique dans quelques semaines, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux, Représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OEACP, a été reçu en audience jeudi par le chef de l’État qui lui a donné ses orientations, dont la principale : renforcer les relations politiques, économiques et militaires avec ces partenaires européens.

Régis Immongault Tatangani reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema, le 15 mai 2025, à Libreville. © Communication présidentielle

 

Nommé huit jours plus tôt, Régis Immongault Tatangani a été reçu, jeudi 15 mai au Palais Rénovation. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), Représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OEACP, qui était accompagné de l’attaché militaire du Gabon en Belgique, Arsène Emvahou, est allé recueillir les orientations de Brice Clotaire Oligui Nguema, en prélude de sa prise de fonction en juin prochain.

«Au cours de l’entretien, le président de la République a rappelé les attentes de la Nation en matière de diplomatie proactive et de coopération stratégique. Il a notamment insisté sur le renforcement des relations politiques, économiques et militaires avec les partenaires européens, conformément à la feuille de route assignée au gouvernement. Le chef de l’État a enfin réitéré sa volonté de voir le Gabon se positionner comme un acteur influent sur la scène internationale, dans un contexte mondialisé où chaque nation doit affirmer sa place», rapporte la Communication présidentielle. 

«L’Union européenne, c’est en Belgique !»

© Communication présidentielle

Pour sa part, le diplomate, ex-député de la Transition, a dit être conscient de la lourde charge inhérente à ses nouvelles responsabilités. «Le chef de l’État attend beaucoup de moi et de ses collaborateurs qui sont en Belgique, notamment pour renforcer les axes de coopération dans tous les domaines, que ce soit la coopération politique, la coopération militaire et la coopération économique, avec des enjeux très importants en relation avec la feuille de route que le chef de l’État a eu à prescrire au gouvernement. C’est donc, bien sûr, sur la base des instructions du chef de l’État que mes collaborateurs moi nous allons tout faire pour remplir de façon efficace la feuille de route qui a été fixée par lui et renforcée par le ministre des Affaires étrangères», a déclaré Régis Immongault Tatangani au sortir de l’audience.

Le diplomate n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que «la Belgique a une importance capitale» dans les relations de coopération avec les pays européens. «Vous savez, l’Union européenne, c’est en Belgique. Cela montre à suffisance ce que le Gabon tire comme avantage de cette coopération. D’ailleurs, dans le cadre de cet aspect, il y a des événements qui viendront. Vous allez constater que le travail qui est fait dans ce sens vise à renforcer cet axe de coopération. Le chef de l’État a clairement montré son intérêt pour que le Gabon puisse prendre sa place à un très haut niveau international. C’est très important, parce que c’est à travers cela que le Gabon peut écrire son histoire, peut avancer dans son développement économique. Nous ne sommes plus au moment où les pays vivaient en autarcie. Il faudrait donc que nous puissions comprendre que le monde est un village planétaire au sein duquel le Gabon doit savoir se situer pour faire avancer son idéal de développement économique et social».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire