Ebola en Côte-d’Ivoire : Le Gabon en alerte

La détection d’un cas de fièvre Ebola à Abidjan en Côte-d’Ivoire, a amené le gouvernement gabonais à revoir son dispositif de riposte contre cette maladie. Libreville justifie ses craintes par les liaisons directes entre les deux pays par voie aérienne.

Le ministre de la Santé et les acteurs de la riposte contre Ebola lors de la réunion d’urgence. © D.R.
La menace semble suffisamment grande pour que le ministre de la Santé réunisse le 16 août en urgence, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon et l’ensemble des acteurs nationaux de la lutte contre la fièvre Ebola, notamment l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et les services de santé militaire.
Un cas de contamination au virus Ebola a été détecté à Abidjan. Alors qu’on craint une propagation dans la région de l’Afrique de l’Ouest, le Gabon est pour ainsi dire, en alerte. «Selon l’OMS, un cas déclaré est considéré comme une épidémie», a déclaré le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong. L’OMS et les différents acteurs de la riposte contre Ebola ont été réunis pour activer le plan de préparation à la riposte contre l’épidémie d’Ebola. «On a fait le tour du plan de contingence qui existe déjà et qui a été élaboré et validé en 2020», a-t-il dit. «Le Gabon ayant un vol direct avec la Côte-d’Ivoire, il est important pour nous de pouvoir nous préparer et revisiter notre dispositif de riposte contre Ebola», a expliqué le ministre de la Santé.
Selon ce dernier, la réactivation de la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE), l’évaluation et le renforcement du dispositif de contrôle de la fièvre Ebola au niveau des frontières ont été préconisées. «Notamment la frontière aérienne au niveau de l’aéroport de Libreville où nous avons le maximum de passagers qui reviennent de l’Afrique de l’Ouest, notamment de la Côte-d’Ivoire», a souligné Guy-Patrick Obiang.
«Cette réunion d’urgence est très opportune», a déclaré le représentant de l’OMS. Pour Magaran Bagayoko, l’idée est d’être proactif et d’anticiper. «Nous sommes en situation de pré-épidémie, il n’y a pas encore d’épidémie d’Ebola au Gabon mais le pays se prépare. Il y a des liaisons directes entre le Gabon et la Côte-d’Ivoire, d’où la nécessité de renforcer le dispositif», a-t-il indiqué. Le cas détecté à Abidjan, signale-t-on, était un cas importé de la Guinée. La malade, une guinéenne de 18 ans, s’y est rendue pour rejoindre, par la route, son compagnon. Elle a été prise en charge tandis que son pays a envoyé à la Côte-d’Ivoire 5 000 doses de vaccins. D’autres cas contacts ont été identifiés et sont suivis mais la situation est jugée préoccupante par les autorités sanitaires, tant le cas a été détecté à Abidjan, une métropole de plus de 4 millions d’habitants. Ce, deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola en Guinée.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.