Économie, emploi, infrastructures : les promesses d’Oligui à Port-Gentil

Le 4 avril, au Château de Port-Gentil, Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté de grandes mesures pour relancer l’économie gabonaise. Parmi les priorités annoncées figurent la diversification économique, l’agriculture, l’industrie locale, le tourisme et l’économie verte. Ces propositions ont été exposées lors d’un meeting rassemblant les habitants de Port-Gentil.

Le meeting d’Oligui Nguema à Port-Gentil. © D.R.
La célèbre place Joseph Rendjambé Issani, communément appelée le Château, située dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, a fait salle comble lors du méga meeting organisé par le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB), Brice Clotaire Oligui Nguema. Face à une foule enthousiaste, le candidat a déroulé les grands axes de sa vision d’un Gabon nouveau, abordant notamment les thèmes de la justice, de la refonte de l’administration, de la relance économique et de l’emploi.

Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son meeting au château à Port-Gentil. © GabonReview
«Le premier pilier de mon projet de société traite de l’accès à l’eau, à l’électricité et de la réforme du secteur. La mission est de garantir à chaque citoyen un accès ininterrompu à l’eau», a-t-il promis.
Dans son discours, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement pour un Gabon uni et fort. La cérémonie a rassemblé une importante mobilisation populaire, signe de l’adhésion des citoyens à cette dynamique de transformation. La foule a exprimé sa gratitude et son soutien indéfectible au candidat, qu’elle perçoit comme le symbole d’une liberté retrouvée et d’un avenir prometteur.
«Nous aurons une justice indépendante et une gestion transparente. Des mesures concrètes seront mises en place pour moderniser l’administration et lutter contre la corruption et la gabegie financière», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’un des objectifs majeurs du candidat est de corriger les inégalités, réorganiser l’administration et orienter l’économie vers une croissance verte. «Je m’engage à construire de nouvelles stations de production pour mettre fin aux coupures d’eau et d’électricité. On a trop souffert !», a-t-il clamé.
S’appuyant sur le deuxième pilier de son programme, Oligui Nguema a promis de garantir l’employabilité pour chaque Gabonais, avec une attention particulière aux jeunes, souvent les plus vulnérables. Sa vision inclut également la relance économique par la création de nouvelles entreprises. «Mon projet va générer 160 000 emplois à travers le pays. Je promets que nous allons doter Libreville et Port-Gentil de générateurs de forte puissance», a-t-il annoncé.
Pour répondre aux besoins du marché national, Brice Clotaire Oligui Nguema mise sur l’accompagnement des entrepreneurs et la formation des jeunes pour leur permettre d’accéder plus aisément aux opportunités d’emploi. Sa stratégie inclut la construction de grandes écoles et de centres de formation. «En matière de sous-traitance, je fais la promesse que ces problèmes seront résolus. Nous allons faciliter l’accès au logement pour tous, construire des routes, moderniser nos ports et aéroports, et connecter tous les Gabonais au numérique», a-t-il affirmé.
Plaçant le bien-être des populations au cœur de ses priorités, le candidat entend également revitaliser les secteurs de l’éducation et de la santé par la construction de nouvelles infrastructures. «Je ne suis pas un homme de discours, je m’engage à poser des actes concrets. Nous allons construire des hôpitaux et développer à Port-Gentil un pôle multidisciplinaire pour les personnes vivant avec un handicap», a également annoncé Brice Clotaire Oligui Nguema.
La diversification économique, l’agriculture, l’industrie locale, le tourisme et l’économie verte sont autant de priorités défendues par le candidat auprès des Port-Gentillais.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.