Élections 2025 : la Francophonie et le Médiateur unis pour un scrutin apaisé au Gabon

À quelques jours des élections législatives et locales, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a reçu une délégation de l’OIF. Objectif : renforcer la transparence et la sérénité du scrutin du 27 septembre, dans l’esprit du dialogue et de la paix.

Alexis Boutamba Mbina échangeant avec la délégation de l’OIF, le 24 septembre 2025 à Libreville. © GabonReview
À quelques jours des élections législatives et locales prévues le 27 septembre 2025, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a reçu en audience une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), actuellement en mission au Gabon. Les discussions ont porté sur la nécessité de garantir un scrutin libre, transparent et apaisé, dans un climat de confiance et de dialogue.

Photo de famille à l’issue de l’audience. © GabonReview
Conduite par Albert Padacke Pahimi, représentant du secrétaire général de l’OIF, la délégation a réaffirmé la volonté de la Francophonie d’accompagner les institutions nationales dans le respect des normes démocratiques et du pluralisme. «Cette mission s’inscrit dans le cadre général de l’accompagnement de la Francophonie au processus démocratique gabonais de sortie de transition. Nous rencontrons les différents acteurs gouvernementaux, politiques, de la société civile et de la communauté internationale pour évaluer le contexte dans lequel se dérouleront ces élections, et examiner la conformité des opérations avec le cadre juridique électoral du Gabon», a-t-il expliqué.
De son côté, le Médiateur de la République a salué cette démarche, mettant en avant l’importance de la coopération internationale dans la consolidation de la démocratie et de la paix. «Le Médiateur, dans son rôle de promotion du vivre-ensemble et de régulation des tensions, a échangé avec la mission de l’OIF sur le contexte de ces élections, les enjeux et les défis qui pourraient se poser même après le scrutin», a indiqué Albert Padacke Pahimi.
Cette rencontre témoigne de l’engagement commun à faire des élections du 27 septembre un moment de renforcement de la cohésion nationale, condition essentielle à la stabilité et au développement du Gabon.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.