À trois jours des élections locales et législatives prévues le 27 septembre 2025, le ministère de l’Intérieur annonce l’affichage de la liste électorale définitive ainsi que la distribution des cartes d’électeurs sur tout le territoire national. Cette opération, qui a débuté ce mercredi 24 septembre, se déroule exceptionnellement dans les mairies centrales et les mairies d’arrondissement. Ce choix s’explique par «l’indisponibilité temporaire des salles de classe», initialement prévues pour ces démarches.

Les cartes d’électeurs sont exceptionnellement distribuées dans les mairies et les mairies d’arrondissement. © D.R.

 

Le ministre de l’Intérieur, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a annoncé ce mercredi 24 septembre l’opération de distribution des cartes d’électeurs. Dans le même temps, il a indiqué l’affichage des listes électorales en préludes au double scrutin du 27  septembre 2025. 

Hermann Immongault a invité l’ensemble des électeurs à «se présenter dans les lieux indiqués, afin de procéder au retrait de leur carte et à la consultation de leur inscription sur la liste électorale». Une étape indispensable pour permettre à chaque citoyen de voter en toute légalité lors du scrutin du 27 septembre. Pour faciliter davantage l’accès à ces informations, le chef du département en charge de l’Intérieur a rappelé qu’une plateforme en ligne a été mise à disposition. Les électeurs peuvent ainsi vérifier leur inscription via le site www.consultation.listelectorale.ga. 

Hermann Immongault indique également que «conformément aux dispositions de l’article 70 du Code électoral, les cartes d’électeurs non retirées seront disponibles le jour du scrutin dans un espace dédié». Ce qui offre une opportunité à ceux qui n’ont pas pu la récupérer à l’avance, de l’avoir le jour J. 

Une attention particulière a été portée sur le déroulement ordonné de cette étape. Le ministre appelle donc «les citoyens à fréquenter lesdits centres dans l’ordre et la discipline nécessaire au déroulement serein de tout le processus électoral». Le respect de cette consigne permet de garantir un bon déroulement de ces élections législatives et locales qui approchent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire