Élections 2025 : l’appel de Dieudonné Minlama pour la survie des partis historiques au Gabon

À la veille des élections législatives et locales, le président d’Ensemble pour la République (EPR) et ancien candidat à la présidentielle de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, a rendu hommage aux héros de la démocratie. Dans le même temps, il a appelé à la survie des partis historiques au Gabon.

Dieudonné Minlama en tournée à Bitam, sa ville natale, pendant la campagne en vue des locales et des législatives. © D.R.
À travers un message intitulé «Élections législatives et locales : que les partis historiques survivent !», le président d’Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, ancien candidat à la présidentielle de 2016, a voulu honorer la mémoire des illustres fils du pays ayant contribué à allumer et à raviver la flamme de la démocratie au Gabon. Il s’est exprimé, ce 26 septembre, à la veille du double scrutin législatif et local. «Je voudrais exprimer ma gratitude et mon admiration à tous les fils et à toutes les filles du Gabon qui ont œuvré, au prix de leur liberté et de leur vie, pour l’instauration du multipartisme et la démocratie dans notre pays», a-t-il énoncé.
Décisif dans le renforcement de la démocratie et la pérennisation du multipartisme
Les noms de Simon Oyono Aba’a, d’André Mba Obame, ainsi que ceux de Pierre Mamboundou, Jules Bourdes Aristide Ogouliguende et d’autres grands combattants de la liberté résonnent, pour lui, comme autant d’exemples inspirants portés par leur courage et leur dévouement.
L’appel de Dieudonné Minlama Mintogo invite à une réflexion profonde sur l’importance de ces figures emblématiques dans la lutte pour la démocratie dans le pays. «J’invite chaque électeur, au moment de glisser son bulletin dans l’isoloir, d’avoir une pensée spéciale pour tous ces dignes fils de la Nation et pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour mettre fin à la pensée unique dans notre pays», a-t-il déclaré.
À travers ce rappel, il encourage en effet les Gabonais à se souvenir que les prochaines consultations électorales joueront un rôle décisif dans le renforcement de la démocratie et la pérennisation du multipartisme dans le pays. Ce, d’autant plus qu’elles contribuent à boucler la période de transition entamée en août 2023.
«Nous leur devons bien ça !»
Le président d’EPR met également en garde contre les risques auxquels le paysage politique gabonais est confronté. «Au regard de la Loi électorale, plusieurs partis politiques risquent de disparaître à la fin de ce scrutin», a-t-il relevé, ajoutant que «l’enjeu est de taille, historique et stratégique». «Nous devons en être conscients», a-t-il fait savoir, tout en exhortant la nouvelle génération à ne pas faire disparaître par les urnes, par «appât du gain ou par opportunisme», ce que leurs aînés ont conquis dans la douleur.
Dans son message, Dieudonné Minlama Mintogo a lancé un vibrant plaidoyer pour la survie des partis historiques. «Que l’Union nationale vive! Que l’Union des populations (UPG) vive ! Que le Parti gabonais du progrès (PGP) survive ! Tous ces partis historiques dont l’adhésion et le soutien n’obéissent qu’à la seule conviction et à l’amour du pays !», a-t-il indiqué, concluant qu’«un geste, un seul suffit pour exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à tous ces héros et immortaliser leurs œuvres».
«Voter pour ces partis partout où ils présenteront des listes ou des candidats. Nous leur devons bien ça !», a-t-il souhaité, à la veille des locales et des législatives 2025.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.