Elections 2025 : le soutien du RPM à Oligui Nguema et à Barro Chambrier

A l’aube des élections législatives et locales de 2025, le vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Edgard Owono Ndong, a fait, ce samedi 6 septembre, une déclaration adressée aux militants de sa formation politique. Saluant l’engagement affirmé et renouvelé de ces derniers, il a réitéré le soutien du RPM au président statutaire, Alexandre Barro Chambrier, qui œuvre, «aux côtés des autres responsables», pour mettre en œuvre le projet de société du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Edgard Owono Ndong, le 6 septembre 2025, à Libreville. © GabonReview
Dans sa déclaration, ce samedi 6 septembre, le vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Edgard Owono Ndong, a voulu fixer le cap et rappeler les engagements de leur écurie politique auprès du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, mais aussi dans la conduite d’un processus électoral irréprochable. Ainsi, il a rappelé le contexte politique récent du pays, indiquant que «notre pays sort de loin. De très loin». Par ailleurs, il a évoqué le rôle courageux du RPM dans la période précédant la Transition, relevant qu’ils ont eu «le courage de dire ‘’non’’ en proposant et en invitant à une alternance au sommet de l’Etat».
«Agir et placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération»
En effet, le 30 août 2023, les forces de défense et de le sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la testauration des institutions (CTRI), ont mis fin au régime décrié du président Ali Bongo. Un acte qualifié d’«héroïque» et soutenu fermement par cette formation politique. «En soutenant cet acte héroïque, notre parti est resté fidèle à sa raison d’être : c’est-à-dire agir et placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération», a-t-il rappelé.
En relevant les efforts en cours dans le pays, le vice-président a appelé à poursuivre l’engagement politique du RPM. Un serment appuyé par les réformes et projets lancés sous la présidence actuelle. Pour lui, «cet engagement doit se poursuivre avec sincérité et détermination au regard des réformes, des chantiers visibles et des investissements structurants entamés depuis lors sous le leadership du président de la République et de son gouvernement».

Quelques membres du RPM et des journalistes. © GabonReview
Citant Alexandre Barro Chambrier, il a rappelé que «l’essentiel au terme des scrutins à venir est de constituer une majorité politique capable de porter le projet de société pour lequel le président de la République a été plébiscité en avril dernier». Il a, dans ce sillage, insisté sur une vision inclusive visant à «surmonter les divisions d’hier pour offrir à notre pays une nouvelle chance de voir ses filles et ses fils unis et solidaires, contribuant, chacune et chacun à leur juste place, au rayonnement du pays». «C’est autrement dire que le RPM soutient la vision d’inclusion prônée par le chef de l’Etat», a dit le leader du RPM.
Les joutes électorales ne doivent pas faire l’objet de débats de personnes…
Le dynamisme de sa formation politique a été également mis en exergue dans la préparation électorale. Il indique que plus de 20 000 adhésions avec NIP (Numéro d’identification personnelle) ont été enregistrées, tandis que le RPM a déposé 85 listes pour les locales et 55 candidats pour les élections législatives. Le tout réparti dans toutes les provinces et même au sein de la diaspora. Ce mouvement témoigne «de la solidité de nos convictions politiques bâties sur un socle de valeurs républicaines et modernisatrices», a fait savoir Edgard Owono Ndong.
La déclaration faite à l’occasion d’un point-presse s’est enfin axée sur les consignes pratiques pour les militants. Ils ont en conséquence été appelés, chacun, à «poursuivre les formalités administratives de vérification et de mise à jour sur les listes électorales» avant le 10 septembre. Les militantes et militants du RPM ont en outre été invités à respecter la loi durant ce processus électoral.
Ainsi, le vice-président du Rassemblement pour la patrie et la modernité a conclu en appelant à une campagne respectueuse. «Les joutes électorales ne doivent pas faire l’objet de débats de personnes, mais plutôt susciter la confrontation des idées au bénéfice du développement de notre pays», a-t-il prescrit aux membres du RMP.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.