Élections 2025 : renforcement des capacités des Commissions électorales pour un scrutin transparent et crédible

Le ministère de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation a organisé, du 13 au 14 septembre, à Libreville, une formation en vue des scrutins législatives et locales du 27 septembre prochain. Cette session de formation a rassemblé, en présentiel, les présidents, vice-présidents et rapporteurs des Commissions électorales du Grand Libreville, tandis que ceux de l’intérieur et de l’extérieur du pays ont participé en visioconférence. Le rendez-vous a été le lieu de préparer ces acteurs électoraux à assurer un déroulement transparent et crédible du scrutin.

Les présidents, vice-présidents et rapporteurs des Commissions électorales du Grand Libreville, immortalisés à la fin du séminaire. © D.R.
Préparer tous les acteurs du processus électoral notamment les présidents, vice-présidents et rapporteurs des Commissions électorales à assurer un déroulement transparent et crédible des scrutins, tel est le leitmotiv dernière l’opération de formation menée le 13 et 14 septembre derniers par le ministère de de l’Intérieur de la Sécurité et de la Décentralisation.
Appréhender concrètement les tâches obligatoires
Après une élection présidentielle et le référendum réalisés et salués par tous, le ministère en charge de l’organisation des élections souhaite des législatives et locales transparent et crédible. D’où l’organisation ce ces sessions de renforcement des capacités des acteurs intervenant dans ce processus électoral.
Lors des travaux, quatre modules ont été abordés à savoir le cadre institutionnel et juridique des élections, la préparation du scrutin, le déroulement du scrutin, ainsi que le contentieux électoral. La formation, mêlant théorie et pratique, a notamment inclus une simulation réaliste d’un bureau de vote, avec deux urnes, qui a permis aux commissaires d’expérimenter les différentes étapes opérationnelles du processus électoral.

Quelques clichés de la formation. © D.R.
Comme l’a souligné Steevel Rivelly Nani, juriste à la direction générale des élections, «cette simulation permet d’appréhender concrètement les tâches obligatoires avant l’ouverture du bureau de vote et le parcours de l’électeur».
Faire de ce double scrutin du 27 septembre un rendez-vous électoral exemplaire
La formation a de même mis l’accent sur l’éthique et la responsabilité des acteurs électoraux. Les intervenants ont insisté sur la nécessité d’une probité irréprochable, d’une impartialité constante et des bonnes pratiques tout au long du scrutin. Juge assistant à la Cour constitutionnelle, Christophe Nze Bitéghe a rappelé que «chaque scrutateur et commissaire porte une responsabilité pénale individuelle. Ce qui oblige à un engagement total pour la transparence». Un aspect visant à garantir que le scrutin se déroule dans un climat apaisé et respectueux des règles.
La formation mise sur pied par le département ministériel en charge de l’Intérieur s’inscrit dans une dynamique de consolidation démocratique, avec l’objectif d’améliorer la qualité et la crédibilité de ces élections à venir. Président de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (Acer), Wenceslas Mamboundou a indiqué que «renforcer les capacités des Commissions électorales contribue à assurer un scrutin apaisé, à l’image du référendum de novembre 2024 et de la présidentielle d’avril dernier».
Avec cette initiative, le ministère de l’Intérieur affiche et affirme, malgré tout, son engagement à faire de ce double scrutin du 27 septembre un rendez-vous électoral exemplaire, dans le respect des principes démocratiques.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.