Élections contestées : Oligui Nguema convoque Immongault à sa descente d’avion

À peine arrivé de son séjour officiel aux États-Unis et à Cuba, le chef de l’État a convoqué une réunion d’urgence à l’aéroport de Libreville avec le ministre de l’Intérieur pour évoquer les élections législatives et locales dont l’organisation et les résultats ont vivement été critiqués, y compris par des candidats du parti présidentiel.

Un moment de la réunion du 29 septembre 2025. © D.R.
Il n’a pas souhaité perdre de temps. À peine descendu de l’avion sous une matinée pluvieuse, ce lundi 29 septembre 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema a convoqué une réunion d’urgence au pavillon présidentiel de l’aéroport de Libreville. Principal invité de cette rencontre : Herman Immongault, le ministre de l’Intérieur.
Selon des sources proches du Palais, le chef de l’État avait à cœur de «s’imprégner de l’organisation des élections municipales et législatives qui ont eu lieu le samedi 27 septembre 2025». Des scrutins dont l’organisation a fortement été critiquée. En témoigne la contestation des résultats rendus publics par le ministre de l’Intérieur dans la nuit du dimanche au lundi.
Pour le président de la République, dont plusieurs internautes ont salué la réactivité face aux impératifs de suivi institutionnel après le «chaos» de ce week-end, l’objectif de cette réunion était de comprendre les «ratés» dénoncés presque partout ont-ils été possibles. Il s’est agi d’interroger le membre du gouvernement sur les suites à donner, alors que les critiques viennent de toute part, y compris au sein de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti présidentiel.
Des indiscrétions évoquent déjà une prise de parole du président de la République dans les prochaines heures. C’est, en tout cas, ce qu’une majorité de Gabonais attendent, au moment où les accusations de fraudes électorales touchent sa propre formation politique.

1 Commentaire
Bjr. Bassé. Amen.