Au lendemain de la clôture du dépôt des déclarations de candidatures, fixée au 7 août 2025, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) a commencé l’examen des dossiers reçus. Une étape décisive dans un processus électoral qui mobilise des milliers de sièges à pourvoir.

Hermann Immongault (de dos) présidant les travaux d’examen des candidatures, le 8 août 2025 à Libreville. © D.R.

 

Au terme du délai légal, Hermann Immongault, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), a réuni ses membres pour un premier tri des candidatures.

«Les Gabonais vont choisir trois types d’élus : 145 députés, dont 143 sur le territoire national et 2 de l’étranger ; 972 conseillers départementaux ; et 2106 conseillers municipaux, répartis entre 1423 conseillers communaux et 683 conseillers d’arrondissement. Au total, cela représente 3223 élus, soit 145 députés et 3078 élus locaux», a-t-il comptabilisé.

Pour certains sièges départementaux et municipaux, un second tour pourrait être nécessaire, bien que la majorité des scrutins sera à tour unique. Le ministre de l’Intérieur a souligné l’importance de cette phase préparatoire : «À l’issue de notre travail, la liste officielle des candidats retenus sera publiée. Les recours pourront ensuite être introduits, soit auprès de la Cour constitutionnelle pour les élections législatives, soit auprès des tribunaux administratifs pour les élections locales».

Le démarrage anticipé de l’examen des dossiers illustre l’ampleur de la tâche confiée aux commissaires pour respecter le calendrier global du processus électoral. Cet examen des dossiers se poursuivra jusqu’au 16 août prochain. En parallèle, toutes les commissions électorales, sur le territoire national comme à l’étranger, travaillent à l’acheminement des dossiers vers la CNOCER à Libreville, où se jouera la validation finale des candidatures.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire