S’il avait réservé la primeur aux habitants de Nzeng-Ayong, son quartier d’origine, le week-end écoulé, Me Anges Kevin Nzigou a officialisé sa candidature à l’Hôtel de Ville de Libreville au 4e et 5e arrondissement de. Le secrétaire exécutif du Front démocratique socialiste (FDS), qui appelle à rompre avec les pratiques du passé, à l’instar de la géopolitique, a proposé un renouveau aux populations de la capitale du Gabon. Un «pacte de confiance» a notamment été proposé par le candidat aux habitants.

Anges Kevin Nzigou, le samedi 23 août 2025, dans le 4e arrondissement de Libreville. © GabonReview

 

Après avoir lancé sa campagne dans le 6ᵉ arrondissement, Anges Kevin Nzigou a ouvert, samedi 23 août, sa tournée dite citoyenne dans la commune de Libreville avant de la poursuivre le dimanche 24 dans le 5ᵉ arrondissement. Le secrétaire exécutif du FDS y est allé pour officialiser sa candidature à l’Hôtel de Ville. Une démarche pour le moins inédite dans une ville où continue à primer la géopolitique entretenue par une loi tacite voulant que la gestion de la mairie centrale alterne entre les fang et les mpongwè.

Face à ce qu’il considère comme une aberration pour un pays prônant la démocratie, l’avocat et homme politique a proposé un renouveau, disant vouloir sceller un «pacte de confiance» avec les populations,  particulièrement celles du 4e arrondissement. Il propose un contrat moral entre la mairie et les citoyens, dénonçant par le même biais l’absence historique de lien entre les Librevillois et leur mairie centrale : «Vous êtes gouvernés, mais vous n’êtes pas représentés», nuance-t-il, avant de promettre une gouvernance ouverte, avec publication des budgets, création de comités de quartier et reddition trimestrielle des comptes s’il est élu.

Des engagements concrets pour le 4ᵉ arrondissement

Anges Kevin Nzigou,  qui dit connaître le quotidien et les souffrances des populations de cette circonscription de la capitale politique et administrative du Gabon, s’est engagé à améliorer l’accès à l’eau, l’électricité, les routes et l’éducation,  particulièrement dans les quartiers populaires comme Awendjé, Akébé Djoungou ou Baraka Lalala. À Glass et Toulon, il promet modernisation urbaine, sécurité renforcée et services numériques, mais n’oublie pas la valorisation du patrimoine mpongwè.

En effet, la tête de liste du FDS dans le 6e arrondissement entend faire du 4ᵉ arrondissement un pôle culturel, en créant un centre dédié aux traditions mpongwè, des festivals et des programmes d’enseignement de la langue. Comme une façon de s’attirer les faveurs des membres de la communauté réticents quant à son projet de chamboulement des règles établies. 

Dans le 4e arrondissement, Me Nzigou n’a pas manqué de présenter l’équipe locale chargée de représenter son parti. C’est ainsi que Céline Tchialé, tête de liste FDS dans cette partie de la capitale, a été saluée pour son leadership et son enracinement culturel. Elle est censée incarner le lien entre les citoyens et la mairie, à en croire le secrétaire exécutif pour qui le scrutin du 27 septembre est un tournant démocratique. «Ensemble, nous allons faire de Libreville une ville pour tous», a-t-il conclu, appelant les citoyens à devenir des «ambassadeurs du changement».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire