Électricité : À 100 milliards de FCFA, IPP Owendo promet 1000 GWh par an et 300 emplois

Le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a inspecté le chantier de la future centrale thermique à gaz IPP Owendo, le vendredi 4 juillet 2025. Porté par Gabon Power Company et ses partenaires, ce projet de 100 milliards de FCFA vise à renforcer l’autonomie énergétique du Grand Libreville, en pleine crise d’approvisionnement. À terme, l’infrastructure produira 1000 GWh par an, tout en réduisant l’impact environnemental et en générant 300 emplois directs.

Le ministre Philippe Tonangoye (casque bleu – à gauche) sur le site de construction de la Centrale thermique à gaz IPP d’Owendo, le 4 juillet 2025. © D.R.
Le vendredi 4 juillet 2025, le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie, Philippe Tonangoye, a conduit une mission d’inspection sur le site de la toute prochaine centrale thermique à gaz IPP Owendo, dont les travaux ont démarré en juin 2025. Il était accompagné d’une délégation composée de la Direction générale de l’Énergie, de la SEEG, de la Société de Patrimoine, de l’ARSEE, ainsi que de Gabon Power Company (GPC), représentée par son directeur général, Philippe Jr. Ossoucah.
Un projet stratégique et structurant pour le Grand Libreville

Le plan de la structure et quelques moments de la visite. © D.R.
Située à Akournam 2 dans le deuxième arrondissement d’Owendo, cette infrastructure d’une capacité de 125 MW représente un investissement de plus de 100 milliards de FCFA, financé à 75 % par des bailleurs internationaux – la Société Financière Internationale (IFC), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA) – et à 25 % par le secteur privé.
Piloté par GPC en partenariat avec Africa50, Wärtsilä, MP Energy et Orinko (maître d’ouvrage), le projet est exécuté par le Groupe Matelec. Il produira à terme 1000 GWh par an, et contribuera à renforcer la stabilité du réseau interconnecté du Grand Libreville, grâce à l’installation de 13 moteurs à gaz de 10 MW de dernière génération.
Une réponse à la crise énergétique nationale
Selon Philippe Tonangoye le ministre, cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions du chef de l’État visant à traduire la politique énergétique nationale en actions concrètes. Le démarrage des travaux de terrassement, facilité par la saison sèche, marque une étape importante dans la résolution de la crise énergétique qui frappe le pays. «Ce projet aura un impact significatif sur les populations et sur l’économie nationale», a souligné Philippe Tonangoye.
Philippe Jr. Ossoucah a mis en avant la mobilisation réussie des partenaires privés pour éviter le recours excessif à l’endettement public. Il a rappelé que toutes les études réglementaires, notamment environnementales et sociales ont été validées, et a appelé à une mobilisation constante pour assurer la livraison des premiers mégawatts d’ici 2027.
Conçu selon une approche éco-responsable, le projet utilise un site industriel existant pour limiter son empreinte écologique, prévoit la création de 300 emplois directs, avec priorité à la main-d’œuvre locale, et contribuera à réduire les émissions de CO₂ ainsi que les nuisances sonores.
Adhésion locale et impact communautaire
Blandine Mouketou, secrétaire générale du comité local de suivi, a salué une démarche transparente et inclusive de GPC vis-à-vis des populations d’Akournam 2 : «Ce projet contribuera au développement de notre quartier et à l’amélioration de nos conditions de vie».
Projet emblématique, la centrale thermique à gaz IPP Owendo marque un tournant dans la stratégie d’autonomie énergétique du Gabon, en offrant une réponse durable à la croissance rapide de la demande en électricité dans le Grand Libreville. L’État gabonais réaffirme ainsi son engagement pour un accès équitable, fiable et pérenne à l’énergie sur l’ensemble du territoire national. «Ensemble, nous construisons un avenir énergétique plus solide pour le Gabon», a conclu Philippe Jr. Ossoucah.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.