Alors que, ce mercredi 3 septembre, les Panthères du Gabon affrontent les Pirates des Seychelles à Port-Louis, (Maurice), pour la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les nouvelles ne sont pas bonnes pour la tanière. La sélection nationale devrait composer avec plusieurs absences dans sa ligne offensive, compliquant la tâche du sélectionneur Thierry Mouyouma, indiquent plusieurs sources. 

Pierre-Emerick Aubameyang et d’autres Panthères pourraient manquer à la sélection nationale face aux Seychelles. © D.R.

 

Le Gabon affronte dans un peu plus de vingt-quatre (24) heures les Seychelles dans le cadre de la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Parmi les sélectionnés du coach Thierry Mouyouma, des cadres pourraient être absents lors de cette confrontation. Selon le point médical consulté par l’Agence gabonaise de presse (AGP), «Pierre-Emerick Aubameyang, touché au genou gauche face à Lyon, serait ménagé par l’Olympique de Marseille afin d’être prêt contre la Côte d’Ivoire». Cette décision prive l’équipe nationale de son meilleur buteur pour ce déplacement crucial.

Outre Aubameyang, d’autres cadres pourraient également faire défaut à l’équipe. Il s’agit notamment de Shavy Babicka, qui est également absent en raison d’une «douleur musculaire au niveau du fessier». Selon nos sources, il «serait écarté par précaution». Jim Allevinah, quant à lui, souffre d’un syndrome des loges au mollet et doit encore passer un examen médical. La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a confirmé également le forfait de Nze Samaké, qui «n’a pas pu rejoindre ses coéquipiers en raison de difficultés logistiques» et qui devrait directement rejoindre le groupe à Franceville.

Cette cascade de forfaits ne s’arrête pas là. On note également la suspension de Mario Lemina, milieu de Galatasaray, pour cumul de cartons. Denis Bouanga reste incertain à cause d’un match récent avec le Los Angeles FC. Ce qui réduit encore les options offensives de l’entraîneur. Face à cette situation, Thierry Mouyouma devra potentiellement réorganiser son attaque pour espérer s’imposer contre une équipe seychelloise souvent sous-estimée, mais redoutable sur son terrain.

Le contexte est d’autant plus important que le Gabon occupe actuellement la deuxième place de son groupe F, avec 12 points, juste derrière la Côte d’Ivoire, qui totalise 13 points, après six journées. Une position charnière dans la course à une première qualification historique pour la Coupe du monde 2026. Quoi qu’il en soit, les Panthères devront faire preuve de solidarité et d’efficacité, notamment face à cet adversaire considéré comme «modestes», mais toujours dangereux. Pour les 7e et 8e journées des qualifications, le Gabon affronte les Seychelles, le 3 septembre, et la Côte d’Ivoire, le 9 septembre 2025, à Franceville.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Allez les panthères. Amen.

Poster un commentaire