Le stade de Franceville a accueilli, ce mardi 9 septembre, un choc très attendu de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026. Les Panthères du Gabon, 2e du groupe F, étaient opposées aux Éléphants de Côte d’Ivoire, leaders de la poule et champions d’Afrique en titre. Au terme de ce match décisif s’apparentant à une finale, notamment en vue du contrôle de la première place, le résultat affiche un score nul et vierge.

Le duel intense entre Panthères et Éléphants, à Franceville, s’est finalement soldé par un score de parité (0-0). © D.R.

 

À l’entame de la rencontre se déroulant, ce mardi 9 septembre, dans l’antre des Panthères à Franceville, la Côte d’Ivoire devançait les poulains de Thierry Mouyouma d’un point. Ce qui ajoutait la pression à ce duel intense qui s’est finalement soldé par un score de parité (0-0). Les Panthères auront tenu bon, imposant une solidité défensive et quelques incursions infructueuses aux Éléphants.

Dès la première mi-temps, les deux formations ayant aligné leurs meilleurs athlètes (Aubameyang, Ecuélé Manga, Ibrahim Ndong, Lemina, Kanga Guelor, Denis Bouanga, côté gabonais, Evan Ndika, Sebastien Haller, Franck Kessié, Pépé, Odilon Kossounou, côté ivoirien) ont montré une grande solidité défensive, ne se laissant pas d’occasions franches. Le score, à la pause, est resté vierge malgré quelques opportunités intéressantes de part et d’autre.

À la reprise, la rencontre a gardé son rythme du début. Et ce, malgré un léger contrôle de la Côté d’ivoire. En seconde période, le scénario n’a pas en effet changé, avec des tentatives infructueuses des attaquants ivoiriens et gabonais. De part et d’autre, des changements ont été effectués. Sauf que le résultat n’a pas évolué. Alors que la partie s’acheminait vers sa fin, Shavi Babika, le nouvel entrant du Gabon, a décoché une lourde frappe sur le poteau droit du gardien ivoirien. Un tir qui aurait pu changer définitivement le cours du jeu et donner définitivement l’avantage aux Gabonais.

En fin de compte, le 0-0 final reflète le niveau de la bataille tactique bien maîtrisée respectivement par Thierry Mouyouma et Emerse Faé. Et le partage des points permet aux Éléphants de conserver la tête du groupe F avec 20 points, tandis que le Gabon reste à un point, avec encore deux journées à disputer avant la fin des qualifications, en octobre.

Malgré ce nul, la campagne du Gabon reste remarquable avec 19 points récoltés, dont six victoires sur huit matchs joués. Leur seule défaite avait justement été face à la Côte d’Ivoire l’année précédente (1-0). Les Panthères ont d’ailleurs confirmé leur bonne forme la semaine dernière en écrasant les Seychelles 4-0. Le tournoi n’est donc pas encore fini pour les Panthères, qui rêvent de créer la surprise en se qualifiant pour une première fois pour cette compétition majeure du football mondial. Le suspense continue donc en attendant les deux dernières rencontres d’octobre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire