La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a présidé le 4 avril, la cérémonie officielle de passation de charges entre les anciens et les nouveaux directeurs de l’ENS et de l’ENSET. L’occasion de dresser un bilan, d’énoncer les ambitions futures et de rappeler les exigences de rigueur et de respect des textes dans la conduite des missions éducatives.

Le Pr Gilbert Nguema Endamne, directeur général entrant de l’ENS installé dans ses fonctions, le 4 avril 2025. © D.R.

 

Le 4 avril 2025 à Libreville, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a présidé la cérémonie de passation de charges entre les directeurs généraux sortants et entrants de l’École normale supérieure (ENS) et de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), en sa qualité de présidente du Conseil d’administration de ces institutions.

La Photo de famille. © D.R.

La cérémonie a permis, au directeur sortant de l’ENSET, le Pr Guy Richard Kibouka, de dresser le bilan des actions menées à la tête de l’ENSET. «S’agissant du volet administratif, signature de plusieurs conventions visant à renforcer la formation pratique, création du conseil scientifique et de la cellule d’assurance qualité, organisation des premières assises de l’ENSET en conformité avec les recommandations des assises nationales du LMD, régularisation de la situation juridique de BTS, version SOSUP», a-t-il déclaré, soulignant les efforts accomplis pour moderniser et structurer l’établissement.

Nommés lors du dernier Conseil des ministres, les nouveaux directeurs de l’ENS et de l’ENSET ont exprimé leur engagement. «La finalité est de parvenir à une formation utile qui met la jeunesse à l’abri du chômage et d’autres dangers tangibles comme la violence en milieu d’apprentissage», a affirmé le Pr Gilbert Nguema Endamne, représentant des promus. Ce dernier a également déclaré : «Madame le ministre d’État, connaissant votre entregent et partant votre perspicacité, nous voulions bien compter sur vous pour un accompagnement dans cette délicate et exaltante mission».

La ministre a rappelé à tous les responsables la nécessité de respecter les textes en vigueur. «Aucune organisation humaine ne saurait fonctionner de façon efficace et optimale en marge des règles du droit», a-t-elle souligné, appelant à un retour à la sérénité au sein des deux établissements. «Au-delà de ce devoir de restauration de la sérénité, vous êtes également chargé de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de l’un des projets les plus ambitieux et structurants de notre ministère, la création des instituts de formation des enseignants du secondaire général, techniques et professionnels», a indiqué Camélia Ntoutoume Leclercq.

Les nouveaux responsables ont ainsi été renvoyés à leurs fonctions, avec pour mission de répondre aux attentes des autorités et aux besoins du système éducatif national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire