Âgé de 27 ans, Bouka Aliou a été incarcéré à la maison d’arrêt de Port-Gentil pour coups et blessures volontaires. Le jeune homme est accusé d’avoir porté un coup violent à la tête d’un motocycliste à l’aide d’un tonfa, à l’issue d’une altercation survenue dans un quartier périphérique de la capitale économique.

Bouka Aliou, auteur de coups et blessures volontaires. © GabonReview

 

L’incident s’est produit au lieu-dit Tournant SEEG, dans la zone communément appelée «fin goudron chez Pouboua». Ce soir-là, Bouka Aliou s’était rendu chercher sa sœur aînée et sa compagne à la sortie de leur travail. Tandis qu’elles marchaient le long de la chaussée, deux motocyclistes inconnus se seraient approchés d’elles avec insistance, suscitant une vive tension.

«Ma sœur et ma compagne ont tenté de les raisonner. Elles ont dû descendre sur la latérite. L’un des deux les a insultées, les traitant de prostituées», raconte Bouka Aliou.

Une réaction violente et irréfléchie

Le tonfa de la rixe. © GabonReview

Assis non loin de là, en compagnie d’un ami, le jeune homme observait la scène, irrité par les provocations à répétition. Sous l’emprise de l’alcool et dans un accès de colère, il s’est saisi d’un tonfa appartenant à son ami avant de se diriger vers l’un des motocyclistes.

«Il avait le dos tourné, je me suis approché et je lui ai porté un coup à la tête. La matraque s’est cassée net», a-t-il reconnu devant la presse.

La victime, grièvement blessée au crâne, a été immédiatement conduite dans un centre de santé. Bouka Aliou, quant à lui, a pris la fuite avant d’être interpellé quelques jours plus tard par la Police judiciaire.

Entre regrets et justification

Devant les enquêteurs, le mis en cause n’a pas nié les faits. Il a exprimé des regrets, tout en affirmant avoir agi sous l’effet de la provocation.

«L’acte que j’ai commis n’est pas justifiable. Mais il avait insulté ma mère et menaçait ma petite amie. J’étais sous l’emprise du vin, je n’ai pas réfléchi», a-t-il déclaré.

Deux jours après les faits, la victime avait déposé plainte pour coups et blessures volontaires. Présenté au tribunal, Bouka Aliou a été placé sous mandat de dépôt en attendant son procès criminel.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire