Le groupe minier français Eramet, auquel appartiennent Setrag et Comilog,  a dévoilé mercredi 30 juillet ses résultats semestriels pour 2025, marqués par une nette dégradation de ses performances financières. Dans un contexte de restrictions sur les permis d’exploitation et de difficultés logistiques persistantes au Gabon, le groupe affiche une perte nette de 101 millions d’euros, contrastant fortement avec le bénéfice de 31 millions enregistré à la même période en 2024.

Eramet a subi une forte dégradation de ses résultats au 1er semestre 2025. © Eramet

 

Les six premiers mois d’Eramet ont été difficiles et les résultats rendus publics mercredi sont éloquents. Plusieurs indicateurs du groupe minier français auquel appartiennent la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) sont en recul par rapport au premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’établit à 1,53 milliard d’euros, en baisse de 7% ; l’EBITDA ajusté à 191 millions d’euros, soit une chute de 45% ; le Free Cash-Flow ajusté à -266 millions d’euros, impacté par les investissements à Centenario (Argentine), révèle le communiqué du groupe qui attribue cette baisse à la contribution réduite de la mine de nickel Weda Bay en Indonésie, affectée par des limitations de permis et une baisse de la teneur du minerai. Le mix produit défavorable et la hausse des coûts opérationnels ont également pesé sur les résultats.

Victime d’un contexte macroéconomique tendu, Eramet évolue dans un environnement marqué par la baisse de la production mondiale d’acier au carbone, principal débouché du manganèse ; une demande intérieure chinoise en recul ; des taux de change défavorables, notamment l’euro face au dollar. Au Gabon, le groupe enregistre toutefois des améliorations opérationnelles malgré les difficultés. La direction générale souligne en effet une résolution progressive des problèmes logistiques au port d’Owendo, amorcée fin 2024, et une croissance de 20% des ventes de sables minéralisés au deuxième trimestre.

Les objectifs 2025 ajustés

«Les résultats du premier semestre ne sont clairement pas à la hauteur de notre ambition. Aujourd’hui plus que jamais, les équipes sont pleinement mobilisées pour capitaliser sur la dynamique positive amorcée à la fin du deuxième trimestre», a commenté le nouveau directeur général nommé fin mai, Paulo Castellari, qui a exprimé sa volonté de redresser la trajectoire du groupe.

Avec une stratégie axée sur l’efficacité opérationnelle, la sécurité, et la transition énergétique, Eramet entend renforcer sa position dans les métaux critiques tout en surmontant les turbulences du marché. Le groupe a ajusté ses objectifs 2025.

Au premier semestre 2025, le minerai de manganèse transporté varie entre 6,5 et 7 millions de tonnes (contre 6,1 Mt en 2024), le minerai de nickel vendu à l’externe entre 36 et 39 Mth, en hausse grâce à une révision de permis. Les investissements prévus varient quant à eux entre 400 et 450 millions d’euros.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire