Dans la salle polyvalente de Bikele, remplie de visages familiers, d’amis, de soutiens politiques et de journalistes, Paul Biyoghé Mba a annoncé une décision majeure pour sa carrière politique : sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG), effective depuis le 21 mai 2025. Une annonce sobre, mais empreinte d’un certain poids symbolique, venant d’un homme qui a marqué plusieurs décennies de vie publique au Gabon.

Paul Biyoghé Mba a officialisé ce 23 mai, avec la solennité coutumière des vieilles gloires, sa rupture avec le PDG. © GabonReview

 

Haut dignitaire de la province de l’Estuaire et éternel revenant de la scène politique nationale, Paul Biyoghé Mba a donc officialisé ce 23 mai, avec la solennité coutumière des vieilles gloires, sa rupture avec le PDG. Une décision mûrement réfléchie, selon ses propres termes. D’entrée de jeu, l’ancien Premier vice-président du parti a tenu à clarifier les raisons de son départ : « Contrairement à 1994, je n’ai aujourd’hui aucune divergence frontale avec le parti. Ma démission est simplement dictée par un besoin de cohérence entre mes convictions et mes actions », a-t-il déclaré.

Mais ce n’est pas la première fois que l’homme politique tourne le dos à la formation fondée par Omar Bongo Ondimba. En 1994, il avait quitté le PDG pour fonder le Mouvement commun de développement (MCD), un parti symbolisé par une tortue, animal qu’il considère encore comme l’incarnation de la sagesse, de la persévérance et de la vision. Un choix qu’il estime avoir été payant, puisque quinze ans plus tard, il réintégrait le PDG par la grande porte, en tant que Premier ministre.

Un parcours, des convictions

© GabonReview

Dans un discours longuement nourri d’anecdotes personnelles et de rappels historiques, Paul Biyoghé Mba a retracé les grandes étapes de sa trajectoire politique : de l’indépendance du Gabon en 1960, qu’il a vécue en tant qu’écolier, à la transition post-Ali Bongo Ondimba, en passant par les balbutiements du multipartisme dans les années 1990.

À 72 ans, le désormais ex-PDGiste affirme être toujours « plein de ressources multiformes » et prêt à se lancer dans une nouvelle aventure politique. Il invite « celles et ceux qui lui font confiance » à l’accompagner sur ce qu’il qualifie de « nouveau chemin », pavé, espère-t-on, de meilleures intentions. « Je souhaite, aux côtés d’autres acteurs qui partagent ma vision, bâtir un nouvel édifice, un Gabon qui protège et promeut ses filles et fils », a-t-il ajouté.

Un départ sans rancune

À aucun moment, Paul Biyoghé Mba n’a attaqué son ancienne famille politique. Au contraire, il a exprimé sa reconnaissance envers le PDG, qui lui a permis de construire une carrière politique remarquable : plusieurs fois ministre, Premier ministre, président du Conseil économique et social, vice grand chancelier des Ordres nationaux, député… « L’ingratitude ne me connaît pas. Je ne suis pas de ceux qui vilipendent la soupe qui les a nourris », a-t-il confié.

L’ancien chef du gouvernement n’a pas encore précisé s’il envisage de fonder une nouvelle formation politique ou de rejoindre une autre structure existante. Mais son message est limpide : il ne quitte pas la scène, il en change simplement de décor. « J’ai foi en l’avenir », a-t-il conclu, sous les applaudissements d’une assistance visiblement acquise à sa cause.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Sortir tout en reconnaissant et en ayant foi en l’avenir….. un bémol cependant, « un Gabon qui protège et qui promeut: comme si pour l’intéressé cela n’avait jamais existé ? Amen.

Poster un commentaire