Le 25 mai pour la fête des Mères, Zita Oligui Nguema a exprimé sa profonde admiration pour toutes les mères du Gabon, en soulignant leur rôle déterminant dans la construction de la société. Si elle a particulièrement salué le dévouement des épouses des agents des forces de sécurité et de défense, elle a appelé à des engagements concrets en faveur des droits des femmes en général, de leur sécurité et de leur épanouissement.

Le dimanche 25 mai, Zita Oligui Nguema a rendu un hommage aux mères du Gabon. © D.R.

 

À l’occasion de la fête des Mères célébrée le dimanche 25 mai au Gabon, Zita Oligui Nguema a tenu à saluer avec force et émotion le rôle essentiel des mères au sein des familles et de la société. Si elle a particulièrement célébré ce moment avec celui des épouses des agents des forces de sécurité et de défense, sur ses réseaux, elle a laissé un message empreint de reconnaissance, rappelé que la maternité va bien au-delà du simple fait de donner la vie rendant ainsi hommage aux femmes gabonaises. «Être mère, c’est bien plus que mettre au monde. C’est accompagner chaque battement de cœur, chaque pas, chaque silence», a-t-elle posté.

Soulignant la nature discrète, mais fondamentale de leur mission, elle a décrit les mères comme «la mémoire vivante de nos familles, les piliers silencieux de nos communautés, les premières bâtisseuses de notre avenir commun». Un hommage adressé à toutes les mères du Gabon, qu’elles soient en milieu urbain ou rural, qu’elles œuvrent dans la sphère domestique ou dans les marchés, dans l’ombre ou en pleine lumière. «Votre tendresse, votre force et votre engagement quotidien méritent d’être salués, honorés, protégés», a insisté Zita Oligui qui a également souhaité que cette reconnaissance symbolique ne reste pas sans suite concrète.

«Puisse notre hommage se traduire aussi par des engagements forts : pour vos droits, pour votre sécurité, pour votre épanouissement», a-t-elle souligné dans son message à la fois intime et politique. Un appel sans détour à la mobilisation collective pour améliorer durablement la condition des mères au Gabon par la mise en œuvre de politiques réelles, capables de garantir aux mères le respect, la protection et les moyens de s’épanouir pleinement. Bien plus que la gratitude qui semble ne plus suffire, l’action devient indispensable.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ELIWA dit :

    Ce que je retiens  » sur ses réseaux sociaux, elle a laissé un message « …
    Donc ce qui veut dire, que le couplé présidentiel n’est toujours pas rentré au bercail !?
    Pourquoi une si longue absence hors du pays ? Pas de communication présidentiel… Ça ressemble à une gestion du pays (à distance) comme notre voisin Cameroun.
    On regarde seulement !

Poster un commentaire