Fin de l’administration provisoire de la SEEG : une transition vers une gestion pérenne ?

Selon un communiqué de la secrétaire générale de la Présidence de la République, ce lundi 26 mai 2025, par décision du chef de l’État et chef du gouvernement, l’administration provisoire de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) prendra fin le 28 mai prochain, marquant ainsi un tournant décisif dans la gestion de cette entreprise stratégique en proie à d’importantes difficultés ces derniers mois.

Le Siège social de la SEEG à Libreville. © SEEG
Instaurée le 27 août 2024, l’administration provisoire avait pour mission de stabiliser la SEEG et de garantir la continuité des services essentiels. À compter du 28 mai, la gestion sera pleinement rétrocédée aux organes sociaux réguliers, conformément aux statuts de la société et aux dispositions de l’Acte uniforme OHADA régissant les sociétés commerciales, a annoncé ce lundi Murielle Minkoué épse Mintsa, secrétaire générale de la Présidence de la République. Dans ce contexte, l’Administrateur provisoire verra ses fonctions prendre fin conformément à l’ordonnance rendue par le Tribunal de Commerce de Libreville, le 28 février 2025.
Par ailleurs, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), actionnaire majoritaire, sera chargé de veiller à la transition afin d’assurer une reprise fluide et structurée de la gouvernance de l’entreprise. Le gouvernement, à travers le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité ainsi que le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, supervisera la mise en œuvre de ces mesures, qui seront entérinées en Conseil des ministres. Cette transition vise à garantir la stabilité du secteur et à préserver les intérêts des usagers.
Avec cette décision, l’État gabonais réaffirme sa volonté de renforcer la gouvernance et d’optimiser la gestion des ressources énergétiques et hydrauliques du pays. Reste à voir comment cette nouvelle phase sera accueillie par les acteurs concernés et quels seront les impacts concrets pour les consommateurs.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.