Financement du logement abordable : Libreville, hôte d’une conférence internationale

Les 14 et 15 mai prochains, la capitale gabonaise accueille la 57ᵉ conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie sur les stratégies permettant de booster le financement du logement dans les pays ayant la langue française en partage.

Libreville accueille la 57ᵉ conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie sur le financement du logement abordable. © VOA/Gilbert Tamba
Nouvelle preuve de son retour effectif au sein de la communauté internationale, les mercredi 14 et jeudi 15 mai prochains, le Gabon, par l’entremise de la Société nationale immobilière (SNI), accueillera la 57ᵉ conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie (RHF). L’événement, qui aura pour thème «Booster le financement du logement abordable», réunira des décideurs publics, experts internationaux, bailleurs de fonds, promoteurs immobiliers et acteurs du logement social. Le but de ces travaux est d’«échanger sur les défis et solutions du secteur dans l’espace francophone», lit-on sur le site de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
«L’objectif est de partager des expériences, identifier des solutions financières innovantes, promouvoir les partenariats public-privé et renforcer les politiques publiques pour un habitat inclusif et durable», précise la Communication gouvernementale ce mardi.
Au programme, on annonce une table ronde ministérielle sur l’état des Lieux et les grands défis du logement dans l’espace francophone déclinée en trois panels, à savoir : «Réformes juridiques, rôle de la puissance publique, sécurité foncière et régularisation des titres» ;
«Capacité à produire plus, à rendre le logement plus abordable et à renforcer la performance des acteurs» ; «Regards croisés sur les modèles innovants de financement du logement : financement des institutions internationales, de l’État, des collectivités territoriales, du secteur privé, des organismes et des ménages».
Au terme des travaux, des pistes de solution innovantes devraient être identifiées afin de répondre à la crise du logement qui frappe depuis des années l’espace francophone. Pour ce faire, les participants entendent s’inspirer des meilleures pratiques et expériences internationales en la matière. L’objectif étant de mettre en œuvre les stratégies pour un logement plus accessible et durable.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.