Le Togo et le Gabon ont signé, le mercredi 30 juillet 2025, à Lomé, un accord de partenariat en matière de formation des agents des régies financières gabonaises. Un geste fort qui symbolise une coopération sud-sud concrète et tournée vers l’excellence des administrations publiques africaines.

Essowè Georges Barcola et Marcelle Ibinga mercredi à Lomé © DR

 

La capitale togolaise a abrité le 30 juillet 2025, la cérémonie officielle de signature d’un accord de coopération entre l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le ministère de la Fonction publique et du Renforcement des capacités du Gabon. Ce partenariat ambitieux vise à renforcer les compétences des agents gabonais des régies financières, par le biais de formations dispensées par l’Institut de Formation Fiscale et Douanière (IFFD) de l’OTR.

L’accord incarne une nouvelle étape dans la dynamique de coopération sud-sud, en mettant l’accent sur le développement du capital humain comme levier de performance institutionnelle. Le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Essowè Georges Barcola, a salué cette initiative bilatérale fondée sur « la confiance, la fraternité et le progrès partagé », en rendant hommage aux engagements des chefs d’État, Faure Gnassingbé et Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Cette convention n’est pas qu’un acte administratif. Elle symbolise une coopération agissante et stratégique », a insisté le ministre togolais, soulignant la portée structurante de ce partenariat.

Depuis sa création en 2019, l’IFFD s’est imposé comme une référence dans la sous-région, avec près de 200 professionnels formés dans sept filières clés. Ce centre de formation de l’OTR est perçu aujourd’hui comme un acteur majeur de la transformation des administrations fiscales et douanières ouest-africaines.

Pour le Gabon, cette convention ouvre une opportunité précieuse d’améliorer la performance de ses régies, à travers l’acquisition de compétences techniques modernes et adaptées aux nouveaux défis de la mobilisation des ressources internes.

À la tête de la délégation gabonaise, la ministre Marcelle Ibinga a rappelé la volonté de son pays de miser sur l’excellence pour bâtir une administration publique plus efficace et au service du développement.

L’accord signé est présenté comme la première brique d’un édifice plus large, devant aboutir à la construction de partenariats interafricains solides, durables et orientés vers l’intégration par la compétence. Il s’inscrit pleinement dans la vision d’un renforcement des capacités à l’échelle continentale, reposant sur la solidarité et le partage d’expertise entre États africains.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire